Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération

AccueilWeb TV live► Le Shop ◄FAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets

► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi

► Le forum
News
Event

Facebook
TwitterYoutube

► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager

Parties Organisées

IRL

Partagez | 

Les petits cours de français du professeur Banane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Banane
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7

Masculin Sack : Ambitieux incertain
ID PSN : cafecreme_88

Participation
LBP-Points: 328

MessageSujet: Les petits cours de français du professeur Banane   26/10/2011, 03:10

Rappel du premier message :

Pour chaque région du monde, chaque pays, il existe une langue parlée. En France aussi, nous parlons une langue : le français. Nous seulement nous avons la possibilité de la parler mais aussi de l'écrire pour mieux se faire comprendre de son interlocuteur.
Nous utilisons l'écrit dans le cadre d'un discours coupé, là même où j'énonce ces quelques propos, ici à travers une interface informatique. C'est là la signification d'internet. Mais que serait notre chère langue sans quelques règles grammaticales. En effet le français est enrichi de "petites indications" permettant de différencier les mots et exceptions. On évite ainsi les confusions entre homonymes. L'homonymie représente la relation entre les mots qui se confondent ou peuvent se confondre de par leur prononciation. Les confusions d'homonymies sont les fautes les plus courantes rencontrées sur internet chez ceux qui cherchent avant tout à se faire comprendre et non faire preuve d'un illétrisme certain. C'est à ce moment que ces certaines personnes n'ayant pas l'envie de faire face au rouge du Bescherelle clament l'aide de professionnels qui ressentent la langue Razz.
Pourquoi bien écrire ? Et bien c'est d'abord l'assurance d'une certaine réussite sociale notamment lorsque vous rédigerez des lettres de motivation , des CV, des résiliations de contrats, et quand vous deviendrez un méchant, des lettres de licenciement ! C'est se faire comprendre et paraître pas bête rabbit.

N'oubliez pas que ce topic est là pour aider ceux qui souhaitent progresser et non pour ceux qui ne font pas d'effort et n'a pas pour but de rabaisser ceux qui ont du mal avec l'orthographe ni de vexer.

Nous allons donc voir ensemble quelques exemples concrets avec explications.

"Sa", "ça" et "çà" :

Voilà la faute à la mode dans les discussions internet. La salsa du démon par excellence.

"sa" est un adjectif possessif féminin singulier, il indique donc la possession, la propriété du complément d'objet féminin singulier au sujet cité ou nom. On peut aussi parler de contiguïté entre le sujet et le complément.
Exemple : "Sa banane."

"ça" est un pronom démonstratif issu de la contraction de "cela" en parler courant. Il s'utilise comme un sujet adverbial, en gros il conjugue le verbe mais sa forme ne change pas (il reste au masculin singulier).
Exemple : "Ca va !"

Et pour s'en rappeler même la nuit :
Spoiler:

(proposé par patof-103)
"çà" est encore différent. C'est un adverbe de lieu.
Exemple : "Le sol était jonché çà et là de débris de sackbots démembrés".

En parlant de "çà", notons aussi les jolis traits d'union dans la locution "de-ci, de-là" synonyme de "çà et là", qu'on retrouve dans les variantes en-deçà, ou au-delà, toujours avec accent grave sur le A.
Exemple : "Le sol était jonché çà et là de débris de sackbots démembrés".

Exprimer le futur correctement :
La première personne du singulier du futur de l'indicatif et la première personne du singulier du futur du conditionnel :

Oula, que de mots compliqués pour ne part dire grand chose hein ? Et pourtant c'est moche comme faute, et ça change totalement le sens

Le futur de l'indicatif est aussi appelé futur simple. Il indique une action future sûre. La 1ère personne du singulier est "je 'radical du verbe'+'-ai'". Le "-ai" se prononce "é" comme "Dédé".
Exemple : "J'irai au bout de mes rêves."

Le futur du conditionnel indique une action qui ne peut se faire que sous condition. Ce n'est pas un futur certain, ce n'est qu'une action supposée future ou un souhait. La 1ère personne du singulier est "je 'radical du verbe'+'-ais". Le "-ais" se prononce "è"comme "pêche".
Exemple : Si je m'en donnais les moyens, j'irais au bout de mes rêves"

La deuxième personne du singulier :

On rencontre toujours des fautes avec l'utilisation de la 2ème personne du singulier, notamment avec l'oubli d'une lettre !

La 2ème personne du singulier est bien entendu le sujet "tu". Un verbe conjugué à cette personne est toujours terminé de "-s". Il n'est donc pas concevable d'écrire "t'est" (tu est), mais "t'es" (tu es).
Exemple : "Tu louches."

On retrouve aussi l'utilisation du pronom sujet "toi", qui, comme tous les autres pronoms personnels toniques, accordent le verbe qu'il accompagne en genre et en nombre. On dit bien "moi qui vais", donc dans la même logique on dit "toi qui vas".

"C'est", "s'est", "ses", "ces" et même "sait" :

Ca fait beaucoup ...

"C'est" représente la forme contracté de "cela est", pronom démonstratif + verbe être à la 3ème personne du singulier. Exemple : "C'est de toute beauté !"
"S'est" est une 3ème personne du singulier du verbe "être" sous sa forme réfléchie. Exemple : "Il s'est fait bannir."
"Ses" est un adjectif possessif pluriel tout comme "sa" mais au pluriel ! Exemple : "Ses bananes."
"Ces" est un adjectif démonstratif pluriel comme "ce" mais au pluriel. Exemple : "Ces gens-là !"
"Sait" est la 3ème personne du verbe "savoir".

"Peu" et "peut" :

"Peu" est un adverbe quantitatif qui définit une faible quantité. Exemple : "C'est peu de choses."
"Peut" vient de la 3ème personne du singulier du verbe "pouvoir". Exemple : "Il ne peut pas se connecter."

"Tous" et "tout" :

"Tous", quand on ne prononce pas le "s", est toujours suivi d'un pluriel. Exemple : "Tous les gens sont intelligents... "
"Tout" représente un ensemble singulier. Exemple : "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil."

"Et", "es", "est" et "ait"
(proposé par mish80)

Héhéhéhé !

Encore des points faux que l'on voit souvent.

"Et" est une conjonction de coordination qui annonce un ajout à la proposition.
En gros, on ajoute quelque chose à la phrase.
Exemple :
- "Tintin et Milou."
- "Je mange du pain et du fromage."
- "Et donc, tu disais ?"

Sinon "Tintin est Milou" voudrait dire que Tintin n'est autre que Milou.

"Est" est le verbe "être" au présent de l'indicatif associé à la 3ème personne du singulier.
Exemple : "
- "Mais il est fou ?
- "Ce cheval est malade."
- "Mish est à coté de ses pompes."

"Es" est le verbe "être" au présent de l'indicatif associé à la 2ème personne du singulier.
Exemple :
- "Es-tu sûr de toi ?"
- "Esprit es-tu là ?"
- "Banane, t'es vraiment exotique ! :rougi: "

Et si après ça vous n'y arrivez toujours pas...
(proposé par Sev)
Pour bien savoir si c'est "est", on remplace par "était" et ça roule ma poule ! ( ça fonctionne aussi avec "es", si si ! ).

(petit ajout)
"Ait" est la forme subjontive présent du verbe "avoir". Il est souvent remplacé à tord par "est"
On dit bien "J'ai peur qu'il ait l'air bête" et non "j'ai peur qu'il est l'air bête". Car en effet on dit au présent de l'indicatif "il a l'air bête" est non "il est l'air bête". Il se décline à toutes les personnes bien sûr : "Que j'ais, que tu ais, qu'il ait... etc."

"Jeu" et "Jeux" :

"Jeu" est un nom commun singulier.
"Jeux" est ce même nom commun sous sa forme plurielle
Les noms se terminant par "-eu" prennent un "-x" au pluriel. Les adjectifs eux prennent un "-x" également au singulier.
Exemple :
- "Un jeu dangereux."
- "Des jeux dangereux"

Petite exception :
- "Le jeu vidéo"
- "Les jeux vidéo" (vidéo ne prend pas de "s").

L'infinitif et le participe passé :
(proposé par patof-103)

Pour ceux qui font "gné?", nous allons prendre le verbe "attraper" (deux tt un p), premier groupe, niveau CP/CE1.

• J'ai attrapé le pompon du manège.
• Je me suis fait attraper en flag par le CPE du lycée.

Une astuce toute simple pour savoir si vous avez affaire à l'infinitif ou au participe, c'est de substituer le verbe récalcitrant par un verbe du troisième groupe… prendre par exemple.

• J'ai pris le pompon du manège
• Je me suis fait prendre en flag par le CPE du lycée.

Vous saurez dans tous les cas si vous devez (oui oui: "-EZ" à la seconde personne du pluriel ^^) mettre un "-é" ou un
"-er".
Trop fastoche…

"Quand même" et "Comme même" :
(proposé par Udolwa)

On dit "Quand même", "Comme même" n'existe pas ! Ce n'est pas parce que vous parlez avec une patate dans la bouche que l'orthographe du mot est la même qu'à l'oral ! Razz

"A, à, as" :
(proposé par Jm)

Hahaha !

« A » est le verbe « avoir » conjugué au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier (Il/elle/on a).
Exmple :
- "Il a eu une bonne note en SVT."
- "Elle a un collier."
- "On a joué toute la journée."

« À » est une préposition (C'est-à-dire un « petit mot » qui précède un complément) permettant de donner des informations sur le lieu, le temps, la manière,...
Exemple :
- "Tu vas acheter de la viande à la boucherie."
- "Vous sortirez à la récré."
- "Elle offre une banane à sa mère."

« As » est le verbe « avoir » conjugué au présent de l'indicatif à la deuxième personne du singulier (Tu as).
Exemple
- "Tu as un beau stylo."

Lorsqu'on veut écrire le son [a], il faut se demander si on peut le remplacer par « avait » ou « avais » en mettant la phrase au passé:

Si c'est possible, il s'agit du verbe « avoir » qu'il faut alors écrire « a » (3ème personne du singulier) ou « as » (2ème personne du singulier)
Si ce n'est pas possible, il s'agit de la préposition « à ».

La troisième personne du pluriel :
(proposé par BlackBelt)

Un petit paragraphe sur une série de fautes récurrentes que je peux voir sur beaucoup de forums : L'emploi à tort et à travers de la terminaison "-ent".
On l'emploie uniquement pour conjuguer les verbes à la troisième personne du pluriel, dans les cas suivants :
1) Au présent de l'indicatif (A l'exception des verbes de 3ème Groupe comme faire ou avoir. Ils font, ils ont...)
2) Au passé simple de l'indicatif (èrent, irent, urent)
3) A l'imparfait de l'indicatif (aient)
4) Au présent du conditionnel (raient)
5) Au présent du subjonctif
6) A l'imparfait du subjonctif

Exemple : "Mais en tout cas avec ce jeu, ils violent un bon paquet de copyright. J’espère qu’ils ont les reins solident."

Le terme "solide" étant un adjectif qualificatif et non pas un verbe conjugué, cette terminaison n'a strictement rien à faire là. Il faut mettre un "-s" à "solide".

A l'inverse, il ne faut pas mettre un "-s" à un verbe conjugué à a troisième personne du pluriel.

Voilà, maintenant vous n'avez plus aucune excuse Twisted Evil. Ce ne sont que les fautes que l'on rencontre le plus, si d'autres vous agacent, j'éditerai ce topic Razz. Et si j'ai fait une faute, c'est que j'ai eu raison de la faire ! X)

Dernière édition par Banane le 20/12/2011, 16:55, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Smartiz
Sackboy niv.4
Sackboy niv.4

Sack : Cosplayer envié
ID PSN : HydeNJeck

Participation
LBP-Points: 158

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   29/10/2011, 23:26

C'est là que tu te trompe Mish', tu ne te sens peut être pas concerné mais pour certain (moi y compris) ce topic est fort utile.
Banane
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7

Masculin Sack : Ambitieux incertain
ID PSN : cafecreme_88

Participation
LBP-Points: 328

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   29/10/2011, 23:41

@Smartiz a écrit:
C'est là que tu te trompes Mish', tu ne te sens peut-être pas concerné mais pour certains (moi y compris) ce topic est fort utile.

Je vois ça, je te corrige pour t'aider car après tout je fais ça d'abord pour ceux qui ont du mal et non pour ceux qui ne veulent pas faire d'effort Wink
Smartiz
Sackboy niv.4
Sackboy niv.4

Sack : Cosplayer envié
ID PSN : HydeNJeck

Participation
LBP-Points: 158

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   29/10/2011, 23:48

Merci Banane ^^, et merci pour ce topic Wink!
Sev
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13

Féminin Sack : Pas pour moi, je conduis !
ID PSN : clesev

Participation
LBP-Points: 2387

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   30/10/2011, 01:45

@Smartiz a écrit:
C'est là que tu te trompe Mish', tu ne te sens peut être pas concerné mais pour certain (moi y compris) ce topic est fort utile.
D'un côté, tu n'es pas celui qui fait le plus de fautes. On sent tout de même que tu t'appliques, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. ^^'
BlackBelt
Administrateur
Administrateur

Masculin Sack : Précurseur détesté
ID PSN : BlackBelt3335

Participation
LBP-Points: 1241

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   4/11/2011, 17:13

Un petit paragraphe sur une série de fautes récurrentes que je peux voir sur beaucoup de forums : L'emploi à tort et à travers de la terminaison "ENT"

Exemple : Mais en tout cas avec ce jeu, ils violent un bon paquet de copyright. J’espère qu’ils ont les reins solident

Le terme Solide étant un adjectif qualificatif et non pas un verbe conjugué, cette terminaison n'a strictement rien à faire là.

On l'emploie uniquement pour conjuguer les verbes à la troisième personne du pluriel, dans les cas suivants :

1) Au présent de l'indicatif (A l'exception des verbes de 3ème Groupe comme faire ou avoir. Ils font, ils ont...)
2) Au passé simple de l'indicatif (èrent, irent, urent)
3) A l'imparfait de l'indicatif (aient)
4) Au présent du conditionnel (raient)
5) Au présent du subjonctif
6) A l'imparfait du subjonctif

Fin de la leçon de français du jour. Happy

Dr_Mistaike
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7

Masculin Messages : 3430
ID PSN : Mistaike

Participation
LBP-Points: 247

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   5/11/2011, 19:54

/!\ PUB /!\ Solident, le nouveau dentifrice pour avoir les dents plus solides :B
Des laboratoires black_belt !

Petite leçon de typographie tiens, parce que des fois c'est pénible de lire quand c'est pas clair et net.

- Il y a un espace après les virgules mais pas avant (,) Exemple : Je suis vilain, moche, bête et méchant (virgule, espace, suite de la phrase)
- Il y a un espace après les points mais pas avant (.) Exemple : Je suis Dr_Mistaike. Je suis membre du forum.
- Il y a un espace avant les deux points et après aussi (Smile Exemple : Les fruits préférés des membres du forum : pommes et bananes.
- Il faut mettre une majuscule aux noms propres et à chaque début de phrase.
- Pour les adeptes des points qui se suivent. Les seuls points qui se suivent en français sont les points de suspension et ne sont qu'au nombre de trois, pas un de moins ni un de plus... Si vous avez l'habitude de faire des .......... il se peut que votre clavier ait un problème à moins que ça ne soit une paralysie partielle de votre doigt quand il appuie sur cette touche.
Riiku
Staff Animation
Staff Animation

Masculin Sack : Revenir s'il vous plaît !
ID PSN : Rocket-Riiku

Participation
LBP-Points: 697

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   9/11/2011, 13:15

Salut les pros de l'orthographe ! Razz

Aujourd'hui, en écoutant le journal, une faute m'a titillé les oreilles et pourtant... Est-ce vraiment une faute?

Le journal a écrit:
Plus d'un million de personnes s'est fait vacciner.

Mais la véritable phrase ne serait-elle pas... ?

Citation :
Plus d'un million de personnes se sont fait vacciner.

Dernière édition par Riiku le 9/11/2011, 13:37, édité 2 fois
Vrost
Sackboy niv.11
Sackboy niv.11

Masculin Messages : 13824

Participation
LBP-Points: 261

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   9/11/2011, 13:20

C'est le million qui s'est fait vacciner à vrai dire, donc le journal dit cela correctement, cela dit, je comprend que tu te questionnes et je pense même que l'autre phrase que tu proposes fonctionne également.
Sev
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13

Féminin Sack : Pas pour moi, je conduis !
ID PSN : clesev

Participation
LBP-Points: 2387

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   9/11/2011, 13:24

Normalement, il faut accorder le verbe avec le complément lorsque tu rencontres millier, million, milliard, etc...
Vrost
Sackboy niv.11
Sackboy niv.11

Masculin Messages : 13824

Participation
LBP-Points: 261

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   9/11/2011, 13:26

Ah, si tu le dis alors ... ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les petits cours de français du professeur Banane   

Les petits cours de français du professeur Banane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant