al-02 Sackboy niv.07

Sack: Tim Burton Messages: 388 Age: 34 ID PSN: alucard590 Inscription: 07/01/2011 Réputation: 30
Participation LBP-Points: 86
 | Sujet: graphiste à bord ? Jeu 17 Nov 2011 - 9:58 | |
| bonjours les gens, Alors voila, question sérieuse Y aurait il sur le forum un ou une graphiste pro capable de faire de l'animation 3D et me faire une sorte de devis ou d enveloppe pour la réalisation ( si on fait le deal rémunération CESU ) Ca n'a rien d'un délire  il s' agit en faite d'un petit projet pro que j aimerais si possible mettre en place donc (et j en suis un moi mm^^) bricoleur photoshop s'abstenir hein ^^ Certain se diront surement ... poste ton annonce sur le pôle emploi ^^ et bah non ^^ car il me faudrait une personne ayant un minimum un coté "Peter pan" pour le coté ludique du projet en question et quoi de mieux qu un forum de ce type pour cela ^^ |
|
bec_bunsen Staff créer

Sack: Incompris Messages: 793 Age: 28 ID PSN: Bec_Bunsen Inscription: 02/02/2011 Réputation: 71
Participation LBP-Points: 231
 | Sujet: Re: graphiste à bord ? Jeu 17 Nov 2011 - 21:21 | |
| Salut Al, Oui il y a des graphistes à bord ! ^^ En tout cas j'en suis un, illustrateur et graphiste 2D/3D freelance depuis quelques années déjà. Puis-je te demander la nature du projet ? Film d'animation, jeu vidéo... ? J'ai laissé de côté l'animation mais en revanche je peux te faire quelques modélisations  Enfin peut être que tu cherches uniquement des animateurs ? Rémunération CESU ? Késako !?  |
|
k-ctus Gigolo bricolo

Sack: Ambitieux incertain Messages: 8636 Age: 31 ID PSN: k-ctus Inscription: 01/02/2010 Réputation: 588
Participation LBP-Points: 473
 | Sujet: Re: graphiste à bord ? Jeu 17 Nov 2011 - 22:40 | |
| Selon le projet, on peut peut-être s'associer ? J'ai pas énorme de temps étant deja en mission mais je suis aussi infographiste, uniquement 3D ! Plutôt du coté technique de la chose  (un animateur ne suffit pas de toute façon pour un projet ^^ Il faut forcement plusieurs types de compétence pour avoir un image/video final ) En tout cas, si tu veux un devis ou une estimation, il faut forcement que tu en dises plus sur l'image que tu veux au final ! Ps: Les vrais graphistes ne te diront jamais de poster sur "Pole Emplois" !! mdr ^^" Le métier de l'animation, ça n'existe pas vraiment !! Ps: Bec est super bon ^^" Suffit de voire son DeviantArt |
|
al-02 Sackboy niv.07

Sack: Tim Burton Messages: 388 Age: 34 ID PSN: alucard590 Inscription: 07/01/2011 Réputation: 30
 | Sujet: Re: graphiste à bord ? Ven 18 Nov 2011 - 7:55 | |
| CESU chéque emploi service universel
voila bon bah bec ^^ je t ai mp pour te donner plus de détail ^^ je cherche pas forcément et uniquement un animateur 3D ( enfin faut voir ca reste a développer) déjà dans une personnage qui adhérera au mon projet d ou le MP ^^
lol pour le pole emploi ^^ je me doute bien hein mais cette remarque me semblait judicieuse ^^
Just histoire de donner une idée sans pour autant déballer le tout ^^...... un personnage qui détaillerais un produit sur 2 ou 3 fois 20 minutes maxi
Dernière édition par al-02 le Ven 18 Nov 2011 - 8:02, édité 2 fois |
|
Ztitus Sackboy niv.04

Sack: Accro aux bulles Messages: 220 Age: 30 ID PSN: Ztitus Inscription: 27/08/2011 Réputation: 2
Participation LBP-Points: 66
 | |
bec_bunsen Staff créer

Sack: Incompris Messages: 793 Age: 28 ID PSN: Bec_Bunsen Inscription: 02/02/2011 Réputation: 71
Participation LBP-Points: 231
 | Sujet: Re: graphiste à bord ? Ven 18 Nov 2011 - 14:35 | |
| ok Al, on peut dire qu'il s'agit d'un film institutionnelle ludo-éducatif dans un format 3 x 20min . (Je réponds sur le topic pour que k-ctus puisse amener son expertise.)
On peut prendre en référence la série "la vie" pour l'orientation du projet sans avoir à en révéler trop !? En tout cas je trouve ton idée super  , mais cela va demander énormément de travail et donc d'argent ! En théorie, dans un projet professionnelle de ce type, si tu souhaite un rendu animation 3D, les choses se passent ainsi : | Spoiler: | | | Pré-production (bible graphique et littéraire) : toi même, l'auteur un scénariste un illustrateur/designer
Production : un storyboarder un modeleur un graphiste texturing un graphiste ligthing un animateur
Post-production : un graphiste post-production/compositing un monteur un acteur si il y a des dialogues un ingé son
Et j'en oublie peut être, K-ctus tu dois certainement mieux connaitre le pipeline que moi ^^ |
Si des personnes peuvent assurer plusieurs postes, selon les besoins certains postes nécessitent aussi plusieurs personnes ! Car 20 min c'est long, même très long. Il faut aussi se dire qu'une animation 3D demande plus de moyen technique donc au final peut s'avérer plus cher à la production que de l'animation traditionnelle. Et oui il faut des machines pour calculer 20 min d'images.
Tu y as peut être déjà songé, mais à mon avis, à ton échelle, au format 3x20 tu t'en sortira difficilement sans aide financière extérieur. Peut être à voir avec le conseil général de ton département ? En tout cas je vois mal comment produire un tel projet indépendamment sans réduire la durée des épisodes.
Enfin si tu veux vraiment avoir un ordre de grandeur du budget requis, il faut que tu nous détails le nombre de personnages, de décors et le style graphique. Sans ces informations il est impossible de juger du temps nécessaire à la réalisation.
Tout ça est peut être décourageant mais travaillant actuellement moi même sur la pré-prod d'une série animée, je peux t'assurer que ce n'est pas un chemin facile. Mais il dépend aussi de la finalité de diffusion que tu souhaites lui donner ! |
|
k-ctus Gigolo bricolo

Sack: Ambitieux incertain Messages: 8636 Age: 31 ID PSN: k-ctus Inscription: 01/02/2010 Réputation: 588
Participation LBP-Points: 473
 | Sujet: Re: graphiste à bord ? Ven 18 Nov 2011 - 17:01 | |
| Là, je suis au taff, et j'ai pas trop le temps de faire un vrai compte rendu... surtout que je ne connais pas exactement le concept ! Je pense que Bec a oublier quelques points effectivement mais certaine chose peuvent aussi être condensé selon le budget du projet et le rendu final souhaité ! Au final, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le scenario et le storyboard peuvent aussi beaucoup faire économiser.. en étant astucieux, on peux montrer certaines choses et en suggérer d'autre assez simplement ! Ce qui me semble en tout cas évident, c'est que 3x20min c'est énorme !! Je vous écrit un truc plus détaillé ce soir ou demain matin ! Si d'ici là vous voulez m'envoyez les idées et concept (avec peut être quelques références graphiques que je me vois un peu la volonté final) , je vous donnerez mes impressions et idées ! EDIT: Bon voila, mon petit complément d'info  | Spoiler: | | | Je ne peux pas faire d'estimation précise ne connaissant pas le budget et concept. Tout dépend de ce que l'on voit. Le nombre de personnages,de décor et la durée total, vont beaucoup jouer sur le devis final. De bonne astuce de réalisation, d’écriture et de design vont etre un facteur très important aussi pour le prix final mais que tu fasses une animation 3D ou 2D, le temps d'animation sera important pour sortir 3x20min. Pour te donner un ordre d'idée, c'est 8 à 10sec d'animation/jour pour de la qualité série et pour un animateur compétent (moi je sais faire de l'animation mais il me faut au moins le double ^^") L'animation est ce qui coute le plus chers et la durée total doit etre bien pensé (encore faut il voire ce qu'il y a à raconter car 20min c'est hyper dure à remplir ! ) Âpres si l'animation est un gars qui parlent, une foule de gens en colère, ou une scène de combat, il y a grande marge !
Note: Un animateur 3D coute moins chers et reste beaucoup plus facile à trouver qu'un animateur 2D traditionnel !
en gros pour compléter ce qu'à écrit Bec:
Pré-production : l'auteur, un scénariste, storyboarder un illustrateur/designer
Production : modélisation des personnages et des décors texturing setup animation (avec enregistrement des voies si dialogues) ligthing/ rendu
Post-production : compositing montage mixage son
Pour la suite, je te donne des ordres de temps pour te faire une idée, c'est à titre indicatif car ça dépend du graphiste ^^" Personnellement, je pourrais techniquement faire chaque étape du projet mais je suis pas un pro en tout et la qualité graphique et le temps seraient différents.
Pour la pre-production, le temps dépend de tout... nombre de personnages, de décors, durée total, complexité du propos, mouvement de camera, phase de dialogue et/ou d'action...etc C'est une étape importante qui permet d’être d'accord sur tout avant de fabriquer et aussi de prévoir les solutions les plus adapté au budget.
Pour la modélisation de personnage, en fonction de la qualité et de la précision du model, il faut entre 3 à 20 jours de modélisation par personnages.. 3 jours étant un personnage tres simple cartoon et 20 jours un personnage de Warcraft détaillé. A ce temps de creation, il faut rajouter des déformations de visages (expression facial: sourire, triste, peur... et les labials pour faire du dialogue: A, EY, O, U, MBP) selon les besoins !!
Le temps de mise en couleur des personnages varient encore en fonctionne du niveau de détaille et de la qualité souhaité. En gros, 4 jours pour un perso simple et 20 jours (beaucoup trop ^^") pour un perso Warcraft.
Le temps de creation de décor est impossible à estimer sans avoir les designs et le storyboard ! Le nombre et la taille sont les principales facteurs de prix ! On peut très bien imaginer des plans 3D avec camera en mouvement ou des plan 2D sans mouvement de camera. En 2D, cela reviens à faire du MattePainting (des dessins fixes en gros ) et le cout est bien moins chers même si cela demande quelques compétences d’intégration 3D/2D et presque obligatoire par un soft 3D (pour les ombres et raccord avec le perso).
Pour le lighting/rendu et le compositing, c'est exactement comme l'animation, plus il y a de durée et plus c'est long !! Le style graphique va faire une énorme difference, un image simple sera vite calculé par les ordi et vite assembler, une image plus complexe avec des effets spéciaux se sera une autres histoires A voire ce que tu veux raconter....
Pour le montage, ce n'est pas le plus dure, ni le plus long ! C'est bien sur obligatoire de le faire et surtout de savoir quel sera le support final ! Video Web, video HD, beta camera ...etc ?
Pour le mixage son, aucune idée... Ce n'est pas du tout mon domaine ! Un truc qui est sur par contre, c'est que s'il y a du dialogues, il faudra faire enregistrer avant l'animation pour faire ce qu'on appelle du lipsync (mouvement de bouche qui raccord sur la voie). Il y aura forcement un peu de musique ?! donc prévoir peut être un compositeur/interprète ? Utiliser une musique existante dépend avant tout des droits d'auteur !
Voila un résumé d'une production vidéo (si si ! promis c'est résumé ) Apres à toi de voire ce que tu veux raconter et le but de la video. 3x20 min me semble beaucoup puisque tu es dans un format serie.... c'est presque plus chers que de monter un pilote ! Un format PUB est bien plus réalisable hors du cadre d'un studio et donc pour des graphistes freelance.
Pour plus d'info, il me faudrait... plus d'info! ^^" Tes souhaits ne sont peut etre pas de l'ordre d'un cinématique de Blizzard (enfin j’espère ) donc tout ça est à voir... N'est pas peur si à premier vue ça semble complexe, c'est aussi notre métier de gérer ça ! Normalement, on se met d'accord avec un client sur l'image final et on lui fait validé les étapes et l’évolution du projet au fur et à mesure !
|
 |
|
al-02 Sackboy niv.07

| Sujet: Re: graphiste à bord ? Dim 20 Nov 2011 - 9:27 | |
| Bon bah déjà merci d avoir pris le temps de répondre à mes interrogations ^^
je suis bien conscient de l ampleur du projet ^^ et effectivement avec de la 3D c est tout simplement colossal
Mais je n en garde pas moin mon idée sous le coude ^^ surement sous une autre forme ^^ ( j avais déjà commencé un petit travail basique dessus )
Pour les subventions effectivement un petit coup de pouce du conseil régional serait le bienvenue
sinon pour répondre a ta question Bec, histoire de planter un peu de le décor, un personnage (gentil jeune homme studieux ^^) dans un bureau ( sobre mais coloré) ... tout simplement avec un style BD |
|