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 Animation de sprites ☺

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four64
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MessageSujet: Animation de sprites ☺   11/2/2012, 16:57

Rappel du premier message :

:yeah:
Bonjour a toute la communoté !
Dans se didacticiel je vais vous apprendre (je vais du moins essayer) a crée une animation avec des sprites, au quelle j’espère vous aider un peu :
-D’abord qu’est-ce un sprite :

Un sprite est dans le jeu vidéo un élément graphique qui peut se déplacer sur l'écran. En principe, un sprite est en partie transparent, et il peut être animé (c’est-à-dire qu'il est formé de plusieurs images qui s'affichent les uns après les autres). "
Un sprite n'est pas obligatoirement animés. C'est surtout un élément en 2D mobile ! (définition de K-ctus).

-Donc vous devez avoir des sprites pour une animation de:
-Mouvement (marche) ;
-à l’arrêt (quand votre personnage est a l’arrêt) ;

Donc nous allons d’abord faire la logique pour les mouvements : marcher et statique (ce n’est pas un didacticiel pour faire des sprite donc je considère que vous avez déjà les sprites nécessaires. Vous pouvez utiliser vos propre sprites que vous avez crée ou des sprites déjà existants) :

-Tout d’abord mettez un cube d’hologramme et mettez le invisible.
Posez un controlinateur dessus est réglez le celons votre choix ou vos besoin. Apres poser une puce dans celui-ci et après suivez bien les étapes suivantes :

-Mettez un séparateur de direction, un chrono, une OR Gate et une NOT Gate.
Puis connectez les ainsi : Connectez le séparateur de direction et le chrono (a l’entée MARCHE/ARET) au joystick droit, gauche, ou le D-pad (je vous conseille le D-pad, mais c’est à vous de voir).
(Le chrono décidera du temps durant le quelle votre sprites sera affichait .Plus il est rapide plus l’image affichait disparaitra vite).

-Le séparateur de direction servira à activer l’animation de marche DROITE ou GAUCHE celons le sens sans le-quelle vous orienter le joystick ou le D-pad (orienter le joystick/D-pad vers le haut/droit et se sera la borne + qui s’active, et orienter le joystick/D-pad vers le bas/gauche et se sera la borne -))


-Mettez 1 sélecteur et 2 AND Gates (REMARQUE : mettez autant de port au sélecteur et
de AND Gate qu’il y a de sprites pour le mouvement marche vers la droite, ici je n’ai besoin que de 2 mais vous pouvez en mettre autan que vous voulez en ajoutant des AND Gates et des ports au sélecteur, normalement vous vous retrouvez avec autant de AND Gates que de ports au sélecteur).
Puis connectez-les ainsi : Connectez le Chrono au port CYCLE du sélecteur puis le port 1 du sélecteur a un des ports de la premier AND Gate et le deuxième port au un des ports a la deuxième AND Gate. Il doit restez un port de libre a toutes les AND Gates, si ce n’est pas le cas, relisez un peut plus haut. Pour combler ces ports prenez la borne + du séparateur de direction et connectez les aux ports restants des AND Gates. L’animation de MARCHE vers la droite et terminer et vous devez avoir une logique du genre (j’ai mi des couleurs pour bien les différencier).


-Pour faire celle de gauche prenez les 2 AND Gates et le sélecteur en même et dupliquez les et mettez le dans la même puce. Il doit vous vous restez à ces 2 AND Gates dupliqués un port. Donc prenez la borne - du séparateur de direction et connectez aux ports vides des 2 dernières AND Gates et connectez le chrono au port CYCLE de ce nouveau sélecteur. Et vous obtiendrez sa.

-Après il faut que votre personnage soit aussi statique. Donc pour cela mettez un sélecteur à 2 ports. Et 2 AND Gates. Connectez le port 1 de du sélecteur a l’une des AND Gates et le deuxième ports du sélecteur à la deuxième AND Gate. Puis la seul NOT Gate existante, vous la connectez aux 2 ports vides. Il ne reste plus qu’à compléter les ports vides de ce troisième sélecteur. Pour cela connectez la borne + du séparateur de direction au port numéro 1 du troisième sélecteur et la borne – du séparateur de direction au ports numéro 2 du sélecteur. Se qui vous donne cela.

ET NOUS AVONS FINI LA LOGIQUE AU SOL !!!
Il ne manque plus qu’à mettre vos sprites a exécution. Donc mettez les sprites de l’animation : MARCHE DROITE et GAUCHE ; et STATIQUE DROITE et GAUCHE.

-Pour l’animation MARCHE à DROITE prenez les 2 première AND Gates ( celles du tout début, sur la photo se sont celles qui sont connectez au sélecteur VIOLET) et connectez la première AND Gate au 1er sprite de l’animation vers la droite et la deuxième AND Gate au 2ème sprite (et ainsi de suite si vous en avez plus). Faite pareille avec les 2 AND gates connectez au sélecteur BLEU. Connectez les au sprite de l’animation de MARCHE vers la GAUCHE. Et avec les 2 dernière AND Gate connectez au sélecteur BLANC connectez les aux sprite de l’animation statique.

Rassemblez tous les sprites en 1, collez les.


-Bon maintenant le saut. Il vous faudra:
-2 sprites droite et gauche.

-Commençons le saut :

-Tout d’abord avec la matière caoutchouc (la matière de couleur noir dans les matière première), réduisez la au maximum pour qu’elle devienne invisible et mettez la aussi longue que la largeur de votre personnage, puis positionnez la haut pied de celui-ci et collez entre eux. La nous avons de la gravité.

-Sur se même bloc de caoutchouc mettez une puce sur laquelle vous y mettrez un détecteur de contacte et une NOT Gate. Vous connectez le détecteur de contacte a la NOT Gate et sa vous donne sa.


-Sur la puce du mouvement (celle du tout de début), mettez une OR Gate en mode inversé. Connectez la NOT Gate de la puce sur le caoutchouc a la nouvelle OR Gate. Puis sur la puce du mouvement modifiez toute les AND Gate en leur mettant 3 ports, et connectez la AND Gate (sur la photo c’est la AND Gate rouge sur un cercle bleu) aux ports libres des AND Gate.


-Sur la puce du caoutchouc mettez : Un déplaceur avancé, réglé sur la vitesse de votre choix et décélération 0%, pour le mouvement droite/gauche et connectez le joystick/D-pad a celui-ci par la borne droite/gauche. Puis mettez en un autre pour le saut, réglé sur la vitesse de votre choix et décélération 0%, mettez une AND Gate =, un interrupteur chrono réglé sur nombre de cible 1. Connectez la AND Gate à la borne haut/bas du dernier déplaceur avancé, connectez l’interrupteur chrono à sa propre borne réinitialisé et à la AND Gate et l’interrupteur a contacte de cette puce à cet même AND Gate. Connectez le bouton X à l’interrupteur chrono.


-Pour l’animation de saut :

-Mettez une nouvelle puce dans le controlinateur, elle sera le saut.
Mettez un séparateur de direction, un sélecteur à 2 ports et 2 AND Gates. Connectez la borne + du séparateur de direction a la borne 1 du sélecteur et la borne – aux deuxième ports. Connectez la borne 1 du sélecteur a l’une des AND Gate et la borne 2 a l’autre. Puis connectez la NOT Gate de la puce du caoutchouc aux bornes restantes des 2 AND Gates, puis connectez les AND Gates aux sprites du saut.

et collez les tousse ensemble:


C'est fini!!!

J’espère vous avoir bien aidez et que sa vous sera utile.
Si vous avez des question ou d’autre demande n’hésitez, on est la pour sa dans se forum.
(si une parti du tuto ne sert a rien ou est très mal expliquer dite le moi)

A+
(Ps: je n'ai touojurs pas trouvé comment faire les spoilier) :yeah:


Dernière édition par four64 le 12/2/2012, 09:32, édité 4 fois (Raison : On ma demander j'ai repondu)
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MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   10/3/2012, 11:13

si quand ton paneau a autocolant se superpose c'est normal. pour le mettre totalement invisible quand il est etein, va dans les options du paneau et tout en bas met opacité 0%.
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MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   10/3/2012, 13:28

Un bon grand tuto bien rodé, je vais essayer de l'expérimenter.^^
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MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   12/3/2012, 07:29

J'ai oublier un branchement que j'ai dit mais que je n'est pas mit sur la photo ^^'.
Sur la troisième photo, le selecteur bleu n'est conécté a rien du tout. Il faut prendre le chrono,et il faut le connecter aussi au port CYCLE du selecteur bleu. exactement comme avec le selecteur rose au-dessu. désolé ^^'.
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MessageSujet: Re: Animation de sprites ☺   

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Animation de sprites ☺
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