Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération
 
AccueilWeb TV live► Le Shop ◄FAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets


► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi



► Le forum
News
Event



Facebook
TwitterYoutube


► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager



Parties Organisées

IRL

Partagez | 
 

 [MULTI] Final Fantasy XIII-2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dr_Mistaike
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7
avatar

Masculin Messages : 3430
Age : 26
ID PSN : Mistaike
Inscription : 17/02/2009
Réputation : 284


Participation
LBP-Points: 247

MessageSujet: [MULTI] Final Fantasy XIII-2   17/2/2012, 23:13


C'est avec ce dessin du titre de Final Fantasy XIII-2 de Yoshitaka Amano que j'ouvre ce sujet. Comme pour tous les titres de FF il me semble.

Sorti en Europe le 3 février 2012, suite directe de Final Fantasy XIII premier du nom et entrant dans la compilation Fabula Nova Crystallis qui regroupe entre autres, les deux FF XIII, FF Versus XIII et FF Type-0.
On a la même équipe qui a réalisé Final Fantasy XIII derrière FF XIII-2. Je sais qu'il y a Nomura et Testuya aux commandes sinon le reste je sais pas. Et que deux (ou trois ) compositeurs sont venus rejoindre Masashi Hamauzu pour la bande-son.
Voilà pour la fiche technique.

Ce jeu avait deux lourdes tâches. Premièrement, assurer une suite à Final Fantasy XIII, épisode qui a déchaîné les passions et les foules, certains le détestant, d'autres l'adorant. Deuxièmement, il devait prouver après le pas très bon Final Fantasy X-2 qu'une suite à un épisode de Final Fantasy n'est pas signe de médiocrité.

Autant vous le dire tout de suite, ce jeu a relevé ces deux défis avec brio. Non seulement il surpasse FF XIII mais montre qu'on peut avoir un deuxième épisode meilleure que le premier.

Ce jeu se déroule donc juste après Final Fantasy XIII donc c'est mieux d'y avoir joué. Mais sinon, dès l'écran titre, il y a un onglet Prologue qui vous raconte tout ce qui s'est passé dans FF XIII chapitre par chapitre.
On y retrouve les mêmes personnages, le même univers. Bien sûr il y a de nouveaux personnages et de nouveaux environnements. La mythologie s'inscrivant dans FF XIII est la même également. D'ailleurs cette mythologie est à la base de Fabula Nova Crystallis.

Ce jeu abandonne la narration de FF XIII, c'est à dire en ligne droite, la fuite des évènements et toujours une menace pesant lourd sur les épaules. FF XIII-2 aborde un sujet beaucoup abordé dans Zelda ou Chrono Trigger mais très peu dans les FF, le temps.
L'axe principal de ce FF, c'est les voyages dans le temps (et essentiellement dans le futur). On a donc une aventure principale, disons linéaire et à côté plein de zones hors de cette ligne de temps principale. Bref, c'est beaucoup moins dirigiste que FF XIII. On peut aller glaner à côté quand on veut (sauf à un certain moment) et reprendre l'aventure quand on a envie.
On retrouver des environnements de FF XIII mais à ma grande surprise, les maps ne sont pas les mêmes, du coup le recyclage à ce niveau-là est peu existant. Par contre si on un niveau A du présent, la map sera la même pour le niveau A dans le futur. Seul l'environnement changera bien sûr, les personnages, les monstres, les quêtes, etc...
Enfin le scénario demande tout de même réflexion et est assez complexe mais bien écrit, cohérent avec l'univers de FF XIII. Et surtout, les personnages sont charismatiques, vraiment je le répète, la niaiserie de la majorité des personnages du XIII s'est volatilisé et perdue dans le temps. De plus, la fin est juste sublime et certains passages du jeu sont vraiment très bons.


Le début du jeu est vraiment explosif. Ça commence fort, très fort. Et après même si ça devient plus calme, ça ne devient pas ennuyeux et niais comme FF XIII. Et c'est pour moi un des grands points fort du jeu. Enfin, un J-RPG pas niais. Ça fait du bien ! Même les persos qui nous ont fait chier dans FF XIII sont sympas, plus adultes et mieux dans FF XIII-2.
Autre exemple, un des nouveaux personnage jouable, Noel, de par son prénom déjà et sa tronche, je me suis dit en le voyant ohlala un personnage niais, beau gosse à la con qui servira à rien ! Enorme surprise, pas du tout ! Ce personnage est juste l'un des plus réussis tout FF confondu. Et pour éviter le spoil, je n'en dirai pas plus.

Je reviens sur les personnages principaux qui sont au nombre de deux ! Oui que deux personnages jouables, Serah (la soeur de l'héroïne Lightning de FF XIII) et Noel. Tous les deux accompagnés de Mog le mog qui se transforme en arme pour Serah et peut faire d'autres choses bien utiles.
Et grosse nouveauté de ce jeu, le troisième personnage de notre équipe qui nous accompagne pendant les combats est un familier. Ce familier est en faite les monstres que vous combattez et domptez, comme dans Dragon Quest. Quasiment tous les monstres sont domptables. Certains sont ridiculement nul, d'autres sont des machines de guerre plus puissantes que vos personnages. Le développement de ce beau monde et de Serah et Noel se fera par un cristarium beaucoup mieux optimisé que dans FF XIII.


Concernant la bande-son... Gros point fort. Elle est surtout synonyme de changement. Ce n'est clairement pas une OST typique des FF. Et pour cause, le style utilisé est très hétéroclite. On a presque de tout, du rock, de l'orchestral type Hans Zimmer, du rap (eh oui), de la techno, de l'électro, de jolies ballades en guitare et en piano. Et franchement ça fait du bien, c'est tellement bien utlisé et ça rend finalement super bien avec l'univers et l'ambiance du jeu. On pourrait penser que comme c'est assez différent comme style de musique, on ne retiendra pas les mélodies comme avant ! Eh bien si justement !
Bien sûr, certains morceaux de FF XIII sont réutilisés. Mais l'ensemble est cohérent, surprenant et vraiment adapté au jeu. Avec les voix, les musiques un peu en "distorsion", on sent qu'on est dans un FF ou le temps est altéré, etc... et juste grâce à la musique. Petit bémol pour la musique des combats par contre qui est moins bien que celle du XIII.

Le système de combat est ce qui a le moins changé par rapport au FF XIII et c'est normal, c'était le point fort de FF XIII. Combats dynamiques, très stratégiques contre les ennemis puissants et endurants ou nombreux. Une recette qui gagne et qui nous le prouve dans cet épisode encore une fois.

Par contre, le jeu est court, assez facile dans l'ensemble. Si on trace direct dans l'aventure principale le jeu est même très court. Heureusement les nombreuses quêtes annexes diverses et variées à côté rajoutent beaucoup en durée de vie. De même que Fortuna, l'espace détente du jeu ou les courses de chocobo vont vous faire passer des heures devant votre écran !
Un autre point négatif du jeu et qui rejoint une tendance malheureuse. Ce sont les DLC et le jeu en kit. J'ai malheureusement l'impression qu'il y aura plein de DLC pour ce jeu pour rajouter plein de trucs qu'ils auraient pu mettre dès le départ.

Techniquement et graphiquement, le jeu est très très impressionnant. Je n'ai pas joué à Uncharted 3 alors je ne peux pas faire la comparaison avec celui-là mais pour moi FF XIII-2 est à la pointe de ce qui se fait sur consoles techniquement et graphiquement parlants.
Certains environnements sont somptueux, de par leur ambiance, de leur beauté artistique cependant je reprocherai que dans la globalité, l'esthétique du jeu est parfois trop neutre et terne ou pas assez variée.
Par contre l'ambiance qui se développe lentement au début devient de plus en plus prenante et impressionnant au fur et à mesure.

Ce FF présent un dénouement incroyable et certains des persos que j'aime le plus de toute la série.

Je ne sais pas si SquareEnis remontera la pente. Les FF ne seront plus jamais comme avant, ça c'est sûr. Par contre, cela peut être aussi bien. Le futur nous le dira mais ce FF XIII-2 est vraiment une excellente surprise. De plus la mythologie Fabula Nova Crystallis qui englobe les deux FF XIII à l'air vraiment intéressante. Du coup, FF Versus XIII et...... se font très attendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yffendric
Sackboy niv.6
Sackboy niv.6
avatar

Masculin Sack : Caliméro compulsif
Messages : 1520
Age : 41
ID PSN : Yffendric
Inscription : 23/09/2009
Réputation : 79


Participation
LBP-Points: 117

MessageSujet: Re: [MULTI] Final Fantasy XIII-2   18/2/2012, 01:36

Merci à toi pour cet avis vraiment complet!

J'hésite toujours à le prendre, faisant partie du camp des déçus de FF XIII (mis à part le système de combat que j'ai trouvé aux petits oignons), mais j'avoue que ton avis fait pencher la balance vers un possible achat Wink

Une petite question supplémentaire: vu le système de familier implémenté, y a t-il encore des Chimères ? Si oui ce sont les mêmes que dans FFXIII? Même fonctionnement?

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dr_Mistaike
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7
avatar

Masculin Messages : 3430
Age : 26
ID PSN : Mistaike
Inscription : 17/02/2009
Réputation : 284


Participation
LBP-Points: 247

MessageSujet: Re: [MULTI] Final Fantasy XIII-2   18/2/2012, 10:35

Ah oui désolé ! Je n'ai pas parlé de tout >_<

Non malheureusement dans ce jeu, il n'y pas d'invocations, les familiers remplaçant totalement les eidolons de FFXIII. Même si... ils n'ont pas complètement disparus. Un en particulier peut-être un de nos familiers.
D'ailleurs, on peut choisir le nom de notre familier parmi une liste, on peut rajouter des ornements sur eux, genre un ruban, un sac à dos, un emblême, etc...
Chaque familier ne dispose que d'une seule stratégie parmi les 6 qui sont les mêmes que dans FF XIII, c a d Attaquant, Ravageur, Défenseur, Soigneur, Saboteur et Tacticien. Donc on a des familiers Attaquants, des familiers Ravageurs, etc...
Parmi tous ceux que vous dompterez, seuls 3 pourront vous servir dans l'équipe pour faire les stratégies mais vous pouvez interchanger avec les autres à tout moment. Vous devrez donc bien choisir en fonction du familier et des stratégies que vous voulez adoptez contre les ennemis puissants.

Je précise aussi que chaque familier a une technique de synchronisation qu'on devra effectuer aux commandes d'une sorte de séquence "QTE" très simple à faire le plus rapidement possible.
En parlant de ça, il y également de temps en temps des combats cinématique. C'est une cinématique lors des combats (de boss mais pas tous) ou il y a là aussi une séquence à effectuer. Et si on réussit cette séquence, c'est un objet en plus pour nous. C'est vraiment un bon plus dans ce jeu.

Concernant les boutiques, c'est complètement différent ! Fini le panneau de sauvegarde donnant accès aux boutiques et à l'upgrade d'équipement. Dans FF XIII-2, il y a une seule boutique qu'on retrouve dans chaque map. Et c'est aussi dans cette boutique qu'au fur et à mesure du jeu, on peut crafter de nouvelles armes, améliorer ou "dés"améliorer les accessoires. Car oui, dans FF XIII-2, les accessoires possèdent un taux de PA, points d'accessoires. Et le personnage à qui vous voulez le mettre possède un total de PA. Donc si vous voulez mettre un accessoire à 50 PA alors que votre perso ne peut pas porter plus de 30 PA, pas possible d'équiper l'accessoire. Dans FF XIII les accessoires ne pouvaient qu'être upgradés. Dans FF XIII-2, les accessoires ne sont upgradés que d'un niveau :
Exemple : Bracelet de Fer --> Bracelet de Fer + 1
Mais les accessoires peuvent également baisser d'un niveau, ce qui permet d'avoir des bonus malgré tout avec un coût en PA plus faible.
Exemple : Bracelet de Fer --> Bracelet de Fer - 1
Et heureusement l'upgrade d'armes est BEAUCOUP moins chiant et fastidieux que dans FF XIII. Oh oui, plus besoin de récolter 10 000 lingots de platine et 25 antidiamants... Ouf !!

Le bestiaire par contre est ce qui a été à mon sens le plus recyclé. 75 à 80% du bestiaire de FF XIII-2 vient de FF XIII. C'est pas un mal pour autant.

Voilà, en espérant que ça apporte quelques réponses en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [MULTI] Final Fantasy XIII-2   

Revenir en haut Aller en bas
 
[MULTI] Final Fantasy XIII-2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final fantasy XIII (multi) et Versus XIII ailleurs aussi ?
» Final Fantasy XIII-2
» Final Fantasy XIII-2
» Final Fantasy XIII
» Final Fantasy XIII-2 pas cher NEUF Micromania

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet :: Autres Jeux Vidéo :: Les Autres Jeux vidéos :: Autres Jeux-
Sauter vers:  

Ce site à été crée avec les éléments de Littlebigplanet sous les conditions du Kit de fan de Sony Computer Entertainment Europe.

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit