Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération

AccueilWeb TV live► Le Shop ◄FAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets

► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi

► Le forum
News
Event

Facebook
TwitterYoutube

► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager

Parties Organisées

IRL

Partagez | 

Les rêves et l'onirisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shellshock 3
Sackboy niv.2
Sackboy niv.2

Masculin Sack : Revenir s'il vous plaît !
ID PSN : Ririroux

Participation
LBP-Points: 45

MessageSujet: Les rêves et l'onirisme   11/3/2012, 16:16

Hello, ladies and gentleSacks ! ^^

L'onirisme me fascine car l'imagination en est la seule limite et car il sort de la réalité pour nous mener à l'improbable dans notre vie normale. Voilà pourquoi j'adore la nuit, car j'espère être transporté dans un rêve mémorable. Enfin, excusez-moi d'être aussi égocentrique. ^^" Je vous propose d'échanger les rêves dont vous vous souvenez mais surtout, que vous avez envie de partager. Wink

Pour bien commencer (ou pas pig ), je vous fais part d'un rêve dont je me souviens encore jusqu'à aujourd'hui. J'étais assez jeune à ce moment et je regardais beaucoup Bob l'éponge.

Spoiler:

J'espère que ça vous intéressera et enjoy ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Riiku
Staff Animation
Staff Animation

ID PSN : Rocket-Riiku

Participation
LBP-Points: 697

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   18/3/2012, 21:55

Je dois avouer que de mon côté, c'est plutôt le contraire. La nuit, je m'ennuie et je ne me souviens pas la plupart du temps de mes rêves (je m'ennuie du sens où c'est pas vraiment incroyable vu que je me réveille sans souvenir).

Depuis un certain temps, j'ai par contre commencé à m'intéresser aux rêves lucides et à tout ce qui entoure ce genre de pratique.
Pour faire simple, le rêve lucide permet à la personne d'être conscient dans son rêve qu'il rêve, et donc d'avoir une totalité liberté de mouvement et de sensation. Dans les rêves, ce que vous ressentait s'apparente aux véritables sensations que l'on pourrait avoir. Dans un rêve lucide, vous avez vraiment l'impression de vivre la chose. D'ailleurs, cette pratique est comme à peut près tout: elle entraîne parfois la dépendance, ce qui fait que les plus fragiles d'entre nous refuse de vivre la réalité et vivent dans leur rêve, façon Inception !

L'entrainement pour accéder à ces rêves passe par celle de se souvenir de ces propres rêves, ce dont j'apprends et je dois avouer que la technique est plutôt incroyable. J'arrive maintenant à rédiger une page entière sur chacun de mes rêves (ou presque).

Sinon, d'autres pratiques plus "cruel" existe comme la paralysie du sommeil. Le but est de faire croire à son cerveau que nous dormons alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. Le cerveau va donc paralyser votre corps pour la nuit, l'éteindre en quelque sorte et votre respiration va ralentir (comme chaque nuit). Sauf que vous êtes conscient mais que malgré tout, votre cerveau vous envoie des rêves. Ce qui fait que vous rêvez dans la réalité, les yeux ouverts. Ce sont des hallucinations si réaliste que l'on pourrait y croire.
Cette technique est nommée pour certains comme un traumatisme parce que pendant que nous dormons, nos rêves se façonnent en fonction de notre sentiment actuel. La joie, la tristesse ou la peur fait que vous rêverez de quelque chose en fonction de ça. La preuve, quand vous vous réveillez d'un cauchemar, vous avez en général peur.
En gros, vu que vous êtes conscient pendant cette paralysie, c'est vous qui contrôlez vos sentiments et donc façonnez vos hallucinations en fonction de votre sentiment actuel. Le problème étant que la grande majorité qui teste la paralysie du sommeil prenne peur car ils sont paralysés et que leur respiration est vraiment lente. Mais la peur entraîne forcément l'apparition réaliste de vos pires phobies et crainte. Et c'est là que vous prenez encore plus peur et que les hallucinations prennent encore plus d'ampleur etc...
Après, il est vrai que certains arrivent à contrôler leur sentiment au point de vivre cette paralysie comme quelque chose d'incroyable et parle même de "frotter" ou de vivre des choses incroyables tout en restant dans leur lit.
La paralysie du sommeil, après beaucoup de pratique, peut être malgré tout dangereuse pour la santé.

Bref, tout ça pour dire que je me tâte de faire mes premiers rêves lucides et que mes nuits deviennent enfin passionnantes Razz
Vrost
Sackboy niv.11
Sackboy niv.11

Masculin Messages : 13824

Participation
LBP-Points: 261

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   18/3/2012, 23:24

J'dors pas assez pour rêver, mais du coup quand je rêve, ça n'a vraiment pas de prix, c'est juste OUAHOUH ! Par contre j'suis pas trop van de tous vos trips voodoo genre hypnose, rêve lucide et tout le tralala, mais chacun ses choix, dis moi si t'arrive à te faire le rêve que tu veux un jour hein, j'y croirai volontiers Razz
Riiku
Staff Animation
Staff Animation

Participation

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   18/3/2012, 23:29

Je mettrais pas vraiment le rêve lucide avec l'hypnose quand même Razz
Le rêve lucide, c'est quelque chose de concret quand même. N'importe qui peut le faire et y'a carrément des forums dédiés à foison sur ce genre de rêve. C'est juste prendre conscience que tu rêves dans ton rêve et vivre vraiment ton rêve en acteur plutôt qu'en spectateur. Moi j'trouve ça cool et j'aimerais au moins tenter ça une fois dans ma vie Razz

Après, j'admets, les technique comme la paralysie du sommeil... Très peu pour moi.
Vrost
Sackboy niv.11
Sackboy niv.11

Masculin Messages : 13824

Participation
LBP-Points: 261

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   18/3/2012, 23:41

Ouais ouais j'suis d'accord, j'dois faire des rêves semi lucides, ça m'arrive d'avoir a donf' des sensations et faire un peu ce que je veux, mais j'peux pas contrôler mon rêve genre Inception pour le moment :B
mish80
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13

Masculin Sack : Orange mécanique
ID PSN : Mish80

Participation
LBP-Points: 1913

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   18/3/2012, 23:49

Et d'un coup, c'est devenu un phénomène.

C'est qui qui a lancé cette mode ?
Je vois ça sur tous les forums maintenant...

Honnêtement j'ai de la peine à comprendre comment on peut maitriser un rêve vu que c'est le subconscient qui travail.

Pour la paralysie, cela m'est arrivé très régulièrement pendant une période où j'étais angoissé.
Et c'est tout bonnement atroce comme sensation, car la seule chose que je voulais pendant ces moments, c'était d'au moins pouvoir lever une main.

Finalement l'inverse existe aussi, quand le corps n'est pas retenue assoupi. C'est tout simplement le somnambulisme, et manque de pot, j'en ai aussi fait durant des périodes d'angoisse. Quoi de plus lourd de se réveiller au milieu de chez soi la nuit :/
Riiku
Staff Animation
Staff Animation

Participation

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   18/3/2012, 23:58

@mish80 a écrit:
Et d'un coup, c'est devenu un phénomène.

C'est qui qui a lancé cette mode ?
Je vois ça sur tous les forums maintenant...

Honnêtement j'ai de la peine à comprendre comment on peut maitriser un rêve vu que c'est le subconscient qui travail.

Ça fait longtemps que cette technique existe, mais disons que les films comme Inception ont dû pousser les gens à aller voir un petit peu des idées similaires.

Disons que c'est un entrainement avec ton subconscient que tu effectues. Par exemple, en te convaincant que tu vas te souvenir d'un rêve, tu as de grande chance de t'en souvenir, parce que ton subconscient y travaille.

Il existe énormément de technique possible pour effectuer une sorte de lien entre ton subconscient et toi mais je t'assure que c'est faisable vu que miracle, depuis quelques jours, je suis capable de très nettement me souvenir de rêve qui ne sont pas forcément marquant Smile
Udolwa
Sackboy niv.8
Sackboy niv.8

Masculin Sack : Incompris
ID PSN : SosoLulu

Participation
LBP-Points: 892

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   19/3/2012, 07:49

Bah moi quand je dors, la seule chose que je veuille, c'est faire dodo ! rabbit

Et puis je ne sais pas mais contrôler mes pensées, je le fais tout le temps quand je suis réveillé. Au final le résultat doit être le même que pour un rêve, même si il y a certainement cette sensation " Je me sens bien et ailleurs " en moins, non ?

Ce qu'il y a de bien avec les rêves selon moi, c'est justement qu'on ne peut rien y contrôler, qu'il se passe des choses WTF à tour de bras et que tu subis tout ça... et quand tu te souviens, tu en ris tellement c'est stupide !
Je préfère être spectateur dans ces moments là, je suis bien assez acteur quand je suis réveillé après tout. ^^

Bref, chacun son délire de toutes façons !
AOBI
Sackboy niv.3
Sackboy niv.3

Masculin Sack : Savant fou
ID PSN : Taloox

Participation
LBP-Points: 30

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   19/3/2012, 08:38

Je voudrais bien avoir le contrôle de mes rêves car en général ils reflètent plus mes angoisses et mon travail tous ce que je déteste de ma vie en gros donc du coup réveil en nage car je me rends compte que ce rêve n'est qu'un rêve qui prends une sorte de démesure et je ne l'accepte pas . Je préfererais me voire faire du lego en gros c'est plus créatif que des coups de gueule a longueur de temps ^^
Riiku
Staff Animation
Staff Animation

Participation

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   19/3/2012, 12:45

@Udolwa a écrit:
Bah moi quand je dors, la seule chose que je veuille, c'est faire dodo ! rabbit

Et puis je ne sais pas mais contrôler mes pensées, je le fais tout le temps quand je suis réveillé. Au final le résultat doit être le même que pour un rêve, même si il y a certainement cette sensation " Je me sens bien et ailleurs " en moins, non ?

Ce qu'il y a de bien avec les rêves selon moi, c'est justement qu'on ne peut rien y contrôler, qu'il se passe des choses WTF à tour de bras et que tu subis tout ça... et quand tu te souviens, tu en ris tellement c'est stupide !
Je préfère être spectateur dans ces moments là, je suis bien assez acteur quand je suis réveillé après tout. ^^

Bref, chacun son délire de toutes façons !

Comparé ses pensées avec des rêves lucides, pas trop quand même !
J'vais te prendre un exemple -18 ans mais une pensée érotique ne sera jamais comme l'acte. C'est exactement pareil pour les rêves lucides.
Tu ne fais pas que penser à quelque chose, tu le vis.
En volant, tu ressens les sensations que tu aurais si c'était possible.
En parlant à quelqu'un dans un rêve lucide, tu entames une véritable conversation avec ton cerveau (utilisé notamment chez les psy)
En frappant, tu ressens la douleur comme si tu avais réellement frappé.
Etc...

De toute façon mon cher Udolwa, un rêve lucide est généralement assez court, parce que tu vis tellement d'émotion forte à cause d'un rêve comme ça que ça te réveille en général. Après, tu as évidemment les experts qui maîtrisent leur émotion etc...

Après je conçois que ça ne plaise pas à tout le monde et c'est normal. Mais après tout, un rêve lucide dans une nuit de 4-5 rêves, je trouve que ça ressemble un peu à la barre de chocolat qu'on mange entre les repas Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rêves et l'onirisme   

Les rêves et l'onirisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant