Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération

AccueilWeb TV live► Le Shop ◄FAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets

► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi

► Le forum
News
Event

Facebook
TwitterYoutube

► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager

Parties Organisées

IRL

Partagez | 

[VITA] WipEout 2048

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackBelt
Administrateur
Administrateur

Masculin Sack : Précurseur détesté
ID PSN : BlackBelt3335

Participation
LBP-Points: 1241

MessageSujet: [VITA] WipEout 2048   9/10/2012, 21:05

* Ce jeu est disponible en exclusivité pour PlayStation Vita.
* Achat dématérialisé possible sur le PS Store.
* Cross-Buy disponible avec les DLC de WipEout HD.
* Prix indicatif entre 12 et 20€

------------------------------------

Ce sujet est dédié à un jeu pour lequel je sais bien qu'il n'y aura pas de réponse. (Ou peut être une ou deux grand maximum. Razz)
Je préférais ouvrir un topic dédié pour en parler plutôt que de pondre un pavé de plus dans les CDC / CDG.

Cet épisode se situe en tant que préquelle de la saga. Il met en place le tout premier tournoi dédié aux véhicules à anti-gravité. Il se place donc dans un futur beaucoup plus proche que les autres épisodes.

Cette proximité d'époque se ressent fortement dans les circuits. Les courses se déroulent en plein coeur de grandes cités et leur architecture ressemble beaucoup à celle de nos villes actuelles. On peut parcourir le Golden Gate à toute vitesse, traverser un vieux réseau de métro abandonné ou même un circuit intégré à l'intérieur d'un stade sportif. Le bruit des moteurs particulièrement bruyants fait penser à celui de véhicules de Formule 1. On peut donc supposer que les véhicules utilisent encore des moteurs à essence. Certains véhicules sont mêmes des prototypes non finalisés dont le comportement sur la piste est assez aléatoire.

C'est assez innovant par rapport aux autres épisodes et ça apporte un vent de fraîcheur que j'apprécie beaucoup.

Ce n'est pas vraiment un mystère, la licence WipEout a souvent fait office de vitrine technologique pour mettre en avant les capacités graphiques des consoles Sony. (Un peu comme les Uncharted) Le jeu est donc vraiment très beau, on se croirait presque sur une PS3. Les villes fourmillent de détails et le déluge d'effet spéciaux flatte la rétine à tous les instants.
On regrettera cependant le retour aux 30 images par seconde. Le 60 FPS constant de WipEout HD n'est donc pas à l'ordre du jour. C'est dommage mais bon, on finit par s'y faire.

Le mode Solo se déroule avec une carrière sur 3 saisons de championnat. (2048, 2049 et 2050.) Les épreuves proposées sont classiques pour la série et se font dans une progression en arborescence. Certaines épreuves sont donc optionnelles mais permettent cependant de débloquer des véhicules supplémentaires. La difficulté est croissante au fur et à mesure de la progression et il y a 2 manières de finir une épreuve. Le Pass normal qui permet de valider l'épreuve et de passer à la suivante mais aussi le Pass Elite qui demande des conditions plus exigeantes pour l'obtenir. (Faire une Zone plus élevée, faire un temps plus court sur un contre-la-montre, marquer davantage de points en mode Combat, etc...)

Les noms de classes de vitesse sont désormais remplacés par de simples lettres.

Classe D (Equivalent de Venom)
Classe C (Equivalent de Flash)
Classe B (Equivalent de Rapier)
Classe A (Equivalent de Phantom)
Classe A+ (Equivalent de Super Phantom)

Les classes supérieures atteignables uniquement en mode Zone portent désormais la dénomination Mach 1, avec des coefficients en fonction de la vitesse atteinte. (Mach 1.1, 1.2, 1.3, 1.4, etc...)

Le jeu est toujours aussi technique que ses prédécesseurs mais les paliers exigés sont nettement moins élevés. Même les Pass Elite sont relativement faciles à avoir la plupart du temps, il n’y a guère que les contre-la-montre et certains défis combat qui opposent davantage de résistance. Ce n’est pas plus mal au final, surtout que le gameplay inchangé et toujours aussi exigeant permettra malgré tout aux PGM de bien s’éclater. Et il reste toujours les défis A+ qui sont nettement plus corsés que la campagne.

Je ne dirai rien sur le online, j’ai acheté ce jeu d’occasion uniquement pour le solo et je ne compte pas acheter de passeport pour le moment. (Hors de prix en passant mais peut être que je le prendrai un jour quand j'aurai du temps à tuer.)
Je suppose que comme d’habitude, seuls les gros joueurs continuent encore à jouer en ligne et que ça doit donc être difficile pour les joueurs moins expérimentés de se faire une place.

Pour commencer les points négatifs, je vais parler d’un gros défaut que je n’ai vu mentionné dans aucun test. Le manque de lisibilité de l’action.

Les décors sont tellement chargés que c’est souvent difficile de voir à quel endroit il faut aller quand on ne connaît pas bien les tracés. Le jeu est également beaucoup trop sombre, au point qu’on ne voit quasiment rien sur certaines portions des circuits. (Ce qui pose également problème avec les mines posées sur le sol qui deviennent du coup quasiment impossibles à esquiver.) Ce à quoi il faut également ajouter les traînées de réacteurs des autres véhicules, les explosions qui occupent tout l’écran ou la caméra qui bouge dans tous les sens dès que l’on percute quelque chose dans les classes de vitesse les plus élevées.
Les précédents épisodes ne me semblaient pas souffrir autant de ce phénomène. La piste restait toujours bien délimitée par rapport au reste du décor et c’était quasiment impossible de se planter.

Ca reste jouable en intérieur mais le contre-jour de l’extérieur et l’écran brillant de la Vita vont vraiment poser problème si vous souhaitez y jouer dehors.

Pour continuer dans les défauts, les loadings sont juste hyper longs et vraiment trop fréquents. Ca prend presque une minute pour charger un niveau quand on est dans le menu de sélection et au moins 10 secondes pour le relancer quand on souhaite réessayer. Et il paraît que le jeu était encore plus lent lors de sa sortie. Je n'ose même pas imaginer...

Je trouve également que la plupart des circuits se ressemblent trop. On reste toujours dans un style de ville actuelle légèrement futuriste, avec de la verdure un peu partout. Seuls les 2 derniers sortent un peu du lot.
Les tracés sont très bien pensés par contre.

Un très bon jeu qui reste malgré tout un indispensable et une valeur sûre de la console. Ce serait bête de bouder son plaisir, surtout qu'il s'agit du dernier épisode de la série à être développé par Studio Liverpool. (Le studio vient de fermer ses portes.)

Revenir en haut Aller en bas

[VITA] WipEout 2048
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1