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 [VITA] Dokuro

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MessageSujet: [VITA] Dokuro   6/12/2013, 02:15

* Ce jeu est disponible en exclusivité pour PlayStation Vita.
* Achat dématérialisé possible sur le PS Store
* Prix de 2,99€


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Malgré le risque élevé de me manger un troisième four consécutif, j'ai bien envie de créer un sujet sur ce jeu bien sympathique.


Dokuro est un jeu de réflexion / plate-forme développé par Game Arts, édité par GungHo Online Entertainment et sorti exclusivement sur PS Vita. Je viens juste de finir et platiner ce jeu, après l'avoir obtenu dans les dernières soldes du PS Store. Il s'agit pour moi d'une excellente surprise, notamment pour son inventivité et ses excellentes trouvailles. bounce

Le scénario est relativement classique. Une princesse enlevée par un démon amoureux, une prétendante éconduite qui veut la supprimer et un héros à l'apparence monstrueuse, qui débarque sans raison valable. Il est victime d'une malédiction qui fait que personne ne peut le voir. Il va donc passer toute l'aventure à aider la princesse, mais cette dernière ne remarquera jamais sa présence.

On ignore si la jeune princesse a subi un choc violent ou si les développeurs sont des misogynes notoires, mais elle se contentera d'avancer droit devant elle ou de reculer face à un ennemi. Elle s'arrêtera uniquement devant un mur ou un trou et ne prendra aucune initiative. Son comportement est similaire à celui d'un lemming, sauf qu'il ne sera pas question de l'envoyer au casse-pipe dans l'intérêt général. Le héros devra l'accompagner à travers les niveaux et activer les mécanismes qui la feront avancer, tout en assurant sa protection.

Le héros est une créature naine ayant une apparence squelettique, capable de faire des doubles-sauts, activer des mécanismes et pousser des objets. Il pourra se transformer en prince charmant pour combattre les ennemis et porter la princesse dans ses bras, afin de la faire avancer plus facilement. Cependant, il saute moins haut et se déplace moins vite que dans sa forme naine. Il sera également possible d'utiliser des craies de couleur en se servant de l'écran tactile. (Pour tracer des cordes, des mèches d'allumage et autres.)

Bien qu'étant vendu en format dématérialisé, le jeu est assez long et demandera une bonne quinzaine d'heures, si on inclue une seconde visite pour améliorer son chrono et débloquer tous les trophées. L'aventure est divisée en 15 chapitres de 10 niveaux chacun. La durée est évidemment variable en fonction de la capacité de réflexion de chacun, sachant que le jeu n'a rien d'une promenade de santé. Les énigmes sont souvent très tordues et le gameplay est assez exigeant. Les idées et phases de jeu sont cependant très variées et le jeu ne se répète que très peu. Il est également possible de passer un niveau en cas de blocage, pour arriver au suivant et revenir plus tard.

Il faudra par contre composer avec les collisions parfois très agaçantes, notamment pendant les combats. Mieux vaut garder ses distances pour être sûr qu'il n'arrivera rien, d'autant que le personnage marque un temps d'arrêt pendant ses attaques et que les ennemis vous envoient 30 mètres en arrière en cas d'impact. On pourra également regretter que les combats prennent autant de place dans un jeu de réflexion et d'énigmes, même si ce n'est pas rédhibitoire.

Le gameplay est parfois assez délicat, notamment les craies de couleur qui valident l'action 1 fois sur 2. Il arrive également que plusieurs objets se retrouvent sur le même plan, et on se retrouve à faire une manipulation involontaire. (Le cas de figure bateau : vous voulez prendre la princesse dans vos bras et vous activez l'anti-gravité à la place.)
Il faut également faire attention aux sauts dans certains cas de figure. On a vite fait de manquer de hauteur ou de s'empaler dans des pics situés au plafond. D'autre part, n'hésitez pas à faire un tour dans les options pour mettre la transformation en prince sur R, au lieu du double-clic sur l'écran tactile. Ce dernier réagit parfois assez mal et ça devient vite gênant d'avoir un doigt qui cache l'écran, surtout dans le feu de l'action.

On signalera aussi quelques bugs occasionnels pendant le jeu. D'une manière générale, le moteur physique m'a l'air assez fragile et les joueurs bourrins pourront faire glitcher le jeu dans tous les sens.

Le jeu est actuellement vendu 15 €, mais le prix va sans doute baisser d'ici peu, d'autant qu'il va prochainement être porté sur smartphones pour 99 centimes. (Mais honnêtement, vu le gameplay du jeu, ça doit sans doute être complètement injouable.)

Jeu hautement recommandé pour les amateurs de casse-têtes. bounce



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