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 Créer un Chronomètre ☺

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Elfiooh
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MessageSujet: Créer un Chronomètre ☺   13/9/2014, 22:14


Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons apprendre à faire un chronomètre!
Dans ce didacticiel, nous allons apprendre comment le fabriquer et le mettre en marche ainsi que le mettre sur pause et le réinitialiser! Allons! Ne perdons pas de ... temps Razz

Comme mon précédent tutoriel, nous allons utiliser plusieurs codes couleurs.

Code des couleurs:
Dixième de Seconde: Vert
Secondes (Unité): Jaune
Secondes (Dizaine): Orange
Minutes (Unité): Rouge
Minutes (Dizaine): Rose
Heures: (Unité): Violet
Heures (Dizaine): Bleu

Commençons par le commencement et posez 10 carrés de panneau à autocollants de 6 petits carreaux de côté.



Sur chacun de ces carrés, vous allez poser les autocollants des chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 bien au centre et de la même taille pour avoir un défilement de chiffre fluide lors du chronométrage.


IMPORTANT: Si vos autocollants ne sont pas posés à la perfection, votre chronomètre ne cessera de faire des petits sauts pas vraiment agréables à regarder et puis donnera l'image d'un créateur négligeant!

Je vous conseille de créer vos propres autocollants si vous possédez le Pack Move ainsi que la Manette adaptée. Il vous est toujours possible de trouver des autocollants dans la communauté ou d'en commander dans la Section Créer LBP 2 --> Aide à la création --> Commandes --> Objets et Autocollants afin d'avoir un chronomètre unique!

Après ça, posez un morceau de matière invisible (hologramme ou panneaux autocollant) et posez y une puce. Sur cette puce figurera tout d'abord un séquenceur et un sélecteur.

Réglages du Séquenceur:
- Action d'entrée: Position

Réglages du Sélecteur:
- Nombre de port: 10

Ouvrez la puce du Séquenceur et augmenter son nombre de sections à 10 pour y placer une pile sur chacune d'entre elles (Les piles doivent faire la largeur d'une section; pour cela incliner votre Joystick Droit vert le haut)
Branchez la première pile à la première entrée du sélecteur et ainsi de suite jusqu'à avoir les 10 piles branchées sur les 10 ports. Ceci étant fait, sélectionner la première sortie de votre sélecteur et branchez la au panneau à autocollant portant le chiffre 0. Répétez l'action pour tous les autres (Sortie 2, Chiffre 1, Sortie 3, Chiffre 2, Sortie 4, Chiffre 3 .... Sortie 10, Chiffre 9), pour vous retrouver avec ça:



Là, comme vous le voyez, vos panneaux à autocollants deviennent noirs! C'est tout simplement le réglage de la matière par défaut. Pour réglez ça, mais je pense que vous le savez, sélectionnez l'ensemble de vos chiffres puis faites Carré.

Réglages du Panneau à Autocollants:
Quand activé: Selon vos préférences (les chiffres doivent rester visibles)
Action d'entrée: On/Off
Quand désactivé: Opacité: 0%


(Ici, j'ai machinalement, ou par erreur, baisser la luminosité à 0% dans la partie "Quand désactivé" mais rassurez-vous, ça n'aura aucun effet en mode Jouer)

Bien! Vous allez maintenant poser une NOT Gate réglée sur "Inversé: Non" (ses paramètres par défaut étant Oui).
Elle va juste nous servir à transmettre un signal plus facilement et plus "méthodique". Cette NOT Gate non-inversée fera tout simplement office de nœud de circuit. Alors pourquoi de pas mettre un nœud de circuit? Et bien déjà, il n'est pas accessible depuis la trousse à outils, et puis on ne peut pas changer sa couleur pour mieux se repérer! Dans ce tutoriel, toutes les NOT Gate présentes auront la fonction de nœud de circuit.
Placez-là où vous voudrez, mais pour être mieux organiser, je vous conseille de la mettre ici:



Ce que vous allez faire avec cette NOT Gate jaune (elle activera les secondes) n'est pas très compliqué! Prenez la première sortie du sélecteur et branchez-là à la NOT Gate. La ... seconde (Razz) partie vient tout de suite.
Mais avant, sélectionnez les panneaux à autocollants et sa logique (je vous conseille de les collez entre eux pour que la sélection soit plus facile et plus rapide) et copiez-les juste à côté. Ouvrez la puce de la copie et supprimez-en le séquenceur.



Revenons à notre première NOT Gate! Ce que vous allez faire, c'est simplement prendre sa sortie et la brancher sur l'entrée "Cycle" du sélecteur de la copie! Vous pouvez lancer manuellement votre séquenceur pour vérifier si tout fonctionne.

IMPORTANT: Nous nous servirons de cette logique comme modèle pour les autres, faites donc très attention!

Vous avez donc les dixièmes de seconde, et les secondes (unité)!



Ceci étant fait, copiez les secondes (unité) (panneaux à autocollants et logique) à gauche. Nous allons en finir avec les secondes en créant les dizaines de secondes!

Seulement, les dizaines de secondes et les secondes (unité), c'est pas pareil! Les unités vont jusqu'à 9 et les dizaines à 5 seulement! (Dans une minute, il y a 60 secondes. Le 6 n'apparaitra pas car dès que le compteur et à 59.0 s et qu'il en compte une supplémentaire, les secondes reviennent à zéro, sans afficher le 6, et une minute vient de s'écouler Smile )

Pour ce faire, sélectionnez le sélecteur de la nouvelle copie et réduisez nombre de ports de 10 à 6 (vous retirez donc 4 ports). Supprimez alors les panneaux autocollants des dizaines de secondes comportant les chiffres 6, 7, 8 et 9! Il vous suffira alors de relier la NOT Gate des secondes (unité) à l'entré "Cycle" du sélecteur des dizaines.
Voilà ce que vous êtes censé avoir:


Ici, vous allez sélectionner les secondes ensembles (unités et dizaines) ainsi que leurs logiques pour les copiez à côté!
A partir de là, il vous suffira de bien relier les NOT Gate, comme dit précédemment! Reliez la NOT Gate présente dans la logique des Minutes (Unité) à l'entrée "Cycle" du sélecteur des Minutes (Dizaine).



Comme vous pouvez le voir, la suite devient très simple!

Passons maintenant aux heures (unité et dizaine). Vous avez 2 solutions:
* Continuer de compter les heures jusqu’à 99 ou plus. (Ce que vous savez maintenant faire)
* S'arrêter à 24H00 et mettre fin à la partie du joueur.

Comme vous pouvez vous débrouillez seul grâce à ce que je vous ai appris précédemment, nous allons faire la 1ème solution.

Vous allez commencer par copier les unités et les dizaines (ainsi que leurs logiques) des minutes ou des secondes et reliez les NOT Gates comme je vous l'ai montré.
Réduisez le nombre de ports du sélecteur des Heure (Dizaine) à 3 et supprimez les chiffres 3, 4 et 5 (les chiffres 6, 7, 8 et 9 étant déjà supprimés, depuis la partie des dizaines de secondes).
Vous avez donc ceci:



Maintenant, posez une puce n'importe où à côté et posez-y une AND Gate et un réglage de fin de jeu (Succès: Non). Là, branchez la sortie n° 3 du sélecteur des dizaines (qui correspond donc au chiffre 2) et la sortie n° 5 de celui des unités (qui lui, correspond au chiffre 4) à la AND Gate de la puce, puis reliez cette dernière au réglage de fin de jeu!



Ainsi, quand les sortie des chiffres 2 et 4 des heures (24.h 00.m 00.s 0) le jeu se terminera!
Ce système permet juste de s'assurer que le joueur ne verra pas le chronomètre revenir à 0. (Mais je ne pense que le joueur jouera 24 heures entières d'affilée à votre niveau Razz ) Sinon, au lieu de faire couper le niveau, vous pouvez relier la AND Gate à système qui fera mourir votre joueur et qui le ramènera au tableau des scores!

Nous en avons enfin fini avec tout ça! Nous allons alors passer à la partie suivante! Smile
Ici, je vais vous expliquer comment mettre en marche (et en reprise) votre chronomètre, comment le mettre sur pause et comment le réinitialiser!

Changement du code couleur


Marche/Reprise: Vert
Pause: Rouge
Réinitialiser: Bleu

Posez un morceau de matière invisible et posez y une puce. Sur cette puce, mettez trois NOT Gate non-inversé (qui serviront à brancher n'importe quel signal actif dessus pour activer, arrêter et remettre à 0 votre chronomètre! (Exemples: Vous pourrez brancher un détecteur de clé magnétique, un levier ou encore un bouton sur la NOT Gate verte! Un détecteur de joueur sur la rouge ou un détecteur de score sur la bleue! Vous ferez ce que vous voudrez!) Bref! Les NOT Gates faciliteront les branchages.



Puis posez sur cette puce un compte à rebours et une autre puce.

Réglages du Compteur à Rebours:
Cible: 1
État actuel: 0

Sur cette dernière puce, posez une OR Gate à 2 entrées et un chrono.

Réglages du Chrono:
Cible: 1.0 s
État actuel: 0
Action d'entrée: On/Off

Branchez votre NOT Gate à votre compte à rebours et votre compte à rebours à votre chrono. Enfin, sélectionnez la sortie de votre chrono et branchez-là à un des ports de votre OR Gate, puis branchez cette dernière à l'entrée "Réinitialiser!" du chrono. Pour finir, branchez le chrono à l'entrée "Commencer" du séquenceur des dixièmes de seconde. Cela va nous permettre d'enclencher le Chronomètre.



Nous reviendrons sur l'utilité du chrono et de la OR Gate plus tard.


Nous en avons donc pas encore fini avec le signal "Marche" du chrono, mais finissons d'abord ce qui concerne cette puce "Système" Smile
Prenez la sortie de la NOT Gate rouge et posez-la sur l'entrée "Réinitialiser!" du compte à rebours.
Ainsi, quand la NOT Gate rouge sera active, elle remettra le compte à rebours à zéro, ce qui aura pour effet de stopper net le chrono dans sa course (étant sur On/Off, le chrono s’arrête quand il n'est plus alimenté et reprend son comptage (quand il sera de nouveau activé) là où il s'était arrêté).



Reparlons donc du chrono, justement! Le chrono sert à activer le séquenceur (régler sur position). Ce qui veut dire que peut importe la longueur de votre séquenceur, il se terminera en 1 seconde! Ce qu'on pourrait faire, c'est aussi régler le temps par section du séquenceur sur 0.1s, non? Et bah non! Car lorsque le chrono se met sur pause, le séquenceur s'arrête au même endroit! S'il n'y avait pas de chrono, il serait impossible de faire pause!

Maintenant, posez un autre compte à rebours ou un chrono (un chrono et préférable pour être sûr que le signal soit bien émis et pour éviter on-ne-sait-quel bug) sur la puce de départ. Si vous prenez un compte à rebours, réglez le sur "Cible: 1" et "État actuel: 0", branchez aussi sa sortie à sa propre entrée "Réinitialiser!"; à l'inverse, si vous prenez un chrono, réglez-le sur "Cible: 1.0", "État actuel: 0.0" et "Action d'entrée: Commencer Décompte".
Puis, branchez la NOT Gate bleue à l'entrée "Activer" de votre compte à rebours ou votre chrono. Enfin, pour réinitialiser votre Chronomètre, branchez la sortie du chrono (ou du compte à rebours) aux entrées 1 de tous les sélecteurs de toutes les unités de temps.



Pourquoi? Car lorsque vous réinitialisez un chronomètre, en fait, vous le remettez à zéro. ("Alors là, tu nous en apprends une bonne! clown ") Ce que je veux dire, c'est que pour réinitialiser votre Chronomètre, il faut activer le port du sélecteur qui allumera le zéro.

ATTENTION: Pour les dixièmes de seconde, le séquenceur active tous les ports du sélecteur chacun leur tour (toutes les 0.1 s)! Seulement, si vous branchez le chrono à l'entrée 1, lors du démarrage du Chronomètre, le chiffre 0 n'apparaitra jamais car la pile du séquenceur consacrée au 0 ne sera pas branchez au premier port du sélecteur. Donc, pour pouvoir réinitialiser les dixièmes de seconde (sous-entendu, activer zéro, on est d'accord) il vous suffit de placer une OR Gate, de la brancher sur le 1er port du sélecteur, et de brancher la pile du 0 et le chrono "réinitialiser" à la OR Gate.



Pour que le Chronomètre reprenne depuis le début, après la réinitialisation, branchez le chrono sur l'entrée "Réinitialiser!" du séquenceur.

Maintenant, actionnez votre NOT Gate verte, laisser un peu de temps s'écouler et actionnez la NOT Gate bleue. Que se passe-t-il? Le Chronomètre revient à zéro puis remonte jusqu’à 00.00.00.9:



Pourquoi? Parce que si on n'actionne pas la NOT Gate Rouge, le compte à rebours ne revient pas à 0, le chrono ne s'arrête pas et reprend jusqu'à 9 dixièmes de secondes (je n'ai aucune idée de pourquoi il ne se réinitialise pas lui-même :/ )
Pour remédier à ce problème, branchez la NOT Gate bleue à la OR Gate du chrono.



Puis, posez une autre OR Gate en dessous du compte à rebours et branchez les NOT Gates rouge et bleue à cette OR Gate, et branchez-là à l'entrée "Réinitialiser!" du compte à rebours.



IMPORTANT: Les signaux actifs qui activeront les NOT Gates devront être brefs! (Ex: un compte à rebours relié à la NOT Gate et à lui-même) Si votre NOT Gate et constamment actif, sa fonctionnalité ne fonctionnera qu'une seule et unique fois!

Voilà pour ce qui est de la puce "Système"! Maintenant, séparez vos nombres par rangée de 2 (sauf pour les dixièmes de seconde) ainsi:



Pour que avoir une délimitation et un Chronomètre bien lisible, vous pouvez aussi les séparer par 2 points qui clignotent Smile
Prenez un morceau de panneau à autocollants et posez-y de points ou carrés blancs (de façon à pouvoir en modifier la couleur) et mettez-y une puce. Sur cette puce figurera un chrono et un sélecteur.

Réglages du Panneau à Autocollants:
Quand désactivé: Opacité:0%

Réglages du Chrono:
Cible: 0.5 s
État actuel: 0
Action d'entrée: On/Off

Réglages du Sélecteur:
Nombre de ports: 2

Reliez le chrono à l'entrée "Cycle" du Sélecteur et à lui-même (entrée "Réinitialiser!") enfin, branchez un des 2 ports au panneau à autocollants, et voilà!



Maintenant, vous pouvez brancher n'importe quel logique à vos NOT Gates non-inversées!
Ensuite .... euh ..... J'y crois pas! O_o'! On a fini!! Happy


Mais qu'est-ce que vous attendez?!! Allez, y a pas de temps à perdre!


Dernière édition par Elfiooh le 2/10/2014, 13:42, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   13/9/2014, 22:24

On va faire semblant de pas avoir reconnu la photo que tu avais posté la dernière fois Razz

Sinon super tuto merci beaucoup, je sais pas a quel moment ca va me servir, mais si un jour j'ai besoin d'un chrono, je sais ou aller :!
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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   13/9/2014, 22:36

Oui, j'ai eu des problèmes d'hébergement :/ J'ai du ré-héberger toutes mes images (et les recopiez-recollez Razz ) 2 fois =P Je ne savais pas si c'était moi ou Casimages qui avait un problème avec mes images ... (Je crois que c'est du au renouvellement du site)

En tout cas, ravi que mon tuto te sois (dans le futur x) ) utile! Wink
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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   14/9/2014, 05:26

aller, maintenant, tu nous fais un afficheur 7 segments histoire de pas avoir à chaque fois 10 panneaux autocollants les uns aux dessus des autres Razz (je l'ai déjà fait, c'est pas trop difficile ^^)

Nan, sérieusement, c'est vraiment un bon tuto bien expliqué, imagé et (heureusement) utile qui mérite d'être validé !

PS: J'ai une image qui ne s'affiche pas, je sais pas si c'est mon réseau pourri ou l'hébergement qui est fautif donc vérifie :3
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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   14/9/2014, 11:12

@Juts a écrit:
PS: J'ai une image qui ne s'affiche pas, je sais pas si c'est mon réseau pourri ou l'hébergement qui est fautif donc vérifie :3

C'est l'hébergement parce que j'ai le même soucis.

Sinon très bon tuto, très bien expliqué (venant de la part d'Elfiooh ce n'est pas étonnant) et qui pourrait être utile. Smile
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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   14/9/2014, 11:23

Non les gars, ca viens de vous, je vois toutes les images Smile
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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   14/9/2014, 15:41

@Juts a écrit:
aller, maintenant, tu nous fais un afficheur 7 segments histoire de pas avoir à chaque fois 10 panneaux autocollants les uns aux dessus des autres Razz (je l'ai déjà fait, c'est pas trop difficile ^^)

Nan, sérieusement, c'est vraiment un bon tuto bien expliqué, imagé et (heureusement) utile qui mérite d'être validé !

PS: J'ai une image qui ne s'affiche pas, je sais pas si c'est mon réseau pourri ou l'hébergement qui est fautif donc vérifie :3


Tangoso a déjà créé un tuto utilisant cette technique Smile Je trouve juste la mienne meilleure dans le sens où vous pouvez créer vos propres chiffres (autocollants) et où la logique est plus simple (notamment pour marche/arrêt/réinitialiser Razz )
http://www.littlebigplanet-france.net/t8533-creation-d-un-chronometre

Sinon, si vous pourriez me dire quelle image vous ne voyez pas, ça m'aiderai ^^'

Merci à vous Wink
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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   14/9/2014, 16:14

Les images qui sont après: "Il vous suffira alors de relier la NOT Gate des secondes (unité) à l'entré "Cycle" du sélecteur des dizaines.
Voilà ce que vous êtes censé avoir:"

et après "Nous reviendrons sur l'utilité du chrono et de la OR Gate plus tard."

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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   14/9/2014, 16:47

Je crois que la 2ème image qui ne s'affiche pas est une erreur de ma part (je veux dire que je n'aurai pas du la poster, ou que je l'ai déjà postée juste au dessus et que j'ai oublié de supprimer l'ancienne Razz )

L'autre image est réparée Happy
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MessageSujet: Re: Créer un Chronomètre ☺   14/9/2014, 22:20

J'ai plus simple, mais au final ça reviens au même Happy
très bien expliquer !
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