Forum de la Communauté Française sur LittleBigPlanet

Littlebigplanet 1, 2 & 3 - Nouveautés - Events et tournois - Tutoriels - Aides et co-opération

AccueilWeb TV live► Le Shop ◄FAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets

► Le coin des membres
Bienvenue
Presentez vous
Trombi

► Le forum
News
Event

Facebook
TwitterYoutube

► LittleBigPlanet 1
JOUER CREER Partager

► LittleBigPlanet PSP
JOUER CREER Partager

Parties Organisées

IRL

Partagez | 

Lettre ouverte aux inactifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
edra78
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13

Masculin Sack : Conservateur de musée
ID PSN : edra78

Participation
LBP-Points: 481

MessageSujet: Lettre ouverte aux inactifs   5/3/2015, 14:19

Rappel du premier message :

Lettre ouverte aux inactifs,

Je m'adresse à toi, oui toi derrière ton écran, qui ne sait pas quoi faire à part parcourir en mode zombie le net à la recherche de choses toutes plus nulles les unes que les autres et qui préfère rester inactif sur notre bon vieux forum.

Echanger, créer des sujets de discussions sur des thèmes communs, c'est sympa non?

Alors oui parfois tu sors de ta léthargie pour mettre "un moins" sur un sujet que quelqu'un a pris la peine de créer ou tu trolles un message de deux-trois mots. Mais c'est tout...

Tu as la chance de pouvoir discuter ici avec des gens de ton âge, des plus jeunes ou des plus vieux : mais bon pourquoi se fatiguer?

Et après tout il y en a bien qui crée des sujets ou rédigent une belle gazette LBP.

Un forum est vivant si les membres sont vivants et participent ou créent des conversations.

Tu crois que c'est amusant quand des sujets, des évents, des discussions sont proposés et que tu restes derrière ton écran à lire un mot sur deux car tu as la flemme de tout lire et de donner ton avis? Car oui ton avis nous intéresse.
Alors je sais, tu vas me dire c'est la faute à LBP3. Mais non. C'est de ta faute.

Cependant je ne désespère pas, peut-être que tu as lu cette lettre jusqu'au bout et que tu te diras en ton for intérieur : mais oui participons!

En attendant un sursaut de ta part qui ne peut que te faire du bien ici et ailleurs,

Très cordialement,
Edra

PS:
Si tu t'es senti visé et que cela te fait sortir de ta léthargie : Ne me mets pas de moins stp...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sev
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13

Féminin Sack : Pas pour moi, je conduis !
ID PSN : clesev

Participation
LBP-Points: 2387

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   5/3/2015, 19:05

Je ne vois pas en quoi tu te sentirais visé, t'es pas un nouveau membre à ce que je sache.
T'es venu sur le forum en tapant edra sur Google ? :p
mish80
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13

Masculin Sack : Orange mécanique
ID PSN : Mish80

Participation
LBP-Points: 1913

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   5/3/2015, 19:26

Pour ma part, je me suis effectivement pris une douche froide avec LBP3. Non pas que je trouve le jeu mauvais, mais le laisser aller total des devs, les trop nombreux bugs importants non corrigés et la peur de se retrouver avec un profil corrompu ont clairement gâché mon plaisir de jeu......

Je suis aussi un peu moins actif depuis que je me lève à 6h50 pour suivre des cours (si si, je me lève le matin), et je suis vidé en rentrant.
Sans parler que mes problèmes familiaux ne sont pas là pour arranger les choses. Non pas que je ne veux pas participer, mais je trouve moins le temps de le faire et j'espérais vraiment que les mises à jour puisse sauver LBP3 (ce qui n'a pas été le cas...).
Et faire des tutos sur un jeu buggé, j'ai fini par les laisser tomber vu que même des choses banales ne fonctionnent pas correctement... ce n'est juste pas possible pour moi.

Je cherche à participer à ma façon, au ralenti, mais je vois effectivement que le forum devient moins actif.

La communauté n'est aussi pus la même, la notion de partage disparait pour laisser place à "Hey regarde MON projet, sur MES vidéos et MES lives".
Je ne dis pas que c'est mal, mais si c'est pour ne pas regarder le projet du voisin, on entre dans une forme d'égocentrisme qui n'amène jamais rien de bon.

J'avais déjà beaucoup gueulé à l'époque que trop peu de gens prenaient le temps de regarder le travail  de l'autre. Genre les niveaux présentés sur les planètes ont peu de visites (sauf les grosses têtes du forum), les Jury (toujours les mêmes qui participent) et pourtant ces activités existent, mais peu prennent le temps d'en profiter.
Sur LBP3, je ne le fais plus moi non plus comme expliqué plus haut, je refuse de devoir me contenter d'un jeu fini à la pisse, mais c'est déjà ça qui avait tué LBP2 à l'époque.

Actuellement, je suis aussi en train de faire une soluce pour l'autre forum où je suis aussi beaucoup actif (forum Zelda, j'y suis modo d'ailleurs), donc ça me laisse moins de temps pour venir ici et j'en suis aussi désolé.

Pour les - moi ça ne me dérange pas, je suis le premier à en mettre quand un sujet ou le comportement d'une personne ne me plait pas. Par contre moi je m'explique avec la personne plutôt que de me la jouer je reste dans l'anonymat et j'assume pas.

Bref, je te plussoie edra, mais je ne vois pas comment pourrait-on relancer des activités sur le forum pour lui redonner vie ?
J'ai bientôt fini mes cours, donc j'aurais de nouveau du temps libre et je vais essayer d'être plus actif, ne serait-ce que pour le jury et ce genre de choses.
BlackBelt
Administrateur
Administrateur

Masculin Sack : Précurseur détesté
ID PSN : BlackBelt3335

Participation
LBP-Points: 1241

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   5/3/2015, 19:55

Finalement, on en revient un peu toujours au même problème, lié au changement de santé de la licence. Les anciens sont moins actifs pour cause de changement de rythme de vie et de désintérêt pour LBP3, et les nouvelles recrues sont insuffisantes pour les remplacer. Soit elles repartent au bout de 3 jours, soit il s'agit d'un énième noob qui considère le forum comme un lieu idéal pour passer les vacances de Toussaint, Noël, Février, Pâques... (Rayer la ou les mentions inutiles)

Comme le dit Sev,  il faudra bien passer à autre chose à terme.

Cela dit,  je constate que la plupart des intervenants de ce débat sont des anciens membres du forum, qui se décident à sortir de leur grotte pour s'exprimer. Ce qui prouve bien que l'on se sent concernés par l'avenir et qu'il y aurait peut être quelque chose à faire.  Même si le temps libre de chacun n'est pas extensible.

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sacboy88
Staff Animation
Staff Animation

Masculin Sack : Blasé envahi
ID PSN : Sacboy911

Participation
LBP-Points: 486

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   5/3/2015, 20:20

@Blackbelt a écrit:
Cela dit, je constate que la plupart des intervenants de ce débat sont des anciens membres du forum, qui se décident à sortir de leur grotte pour s'exprimer. Ce qui prouve bien que l'on se sent concerné par l'avenir de ce forum. Donc il y aurait peut être quelque chose à faire.

J'voulais pas me ramener sur ce topic car ça avait pas l'air de me concerner et que les " nouveaux " ne devraient pas participer au débat .

Reste que je suis ici depuis plus d'un an presque tout les jours , alors je sais pas quand selon toi la période des anciens membres s'est arrêtée mais vraiment je pense pas que le problème vienne des nouveaux .

Des passionnés qui font vivre le forum j'en ai vu plein s'inscrire après moi ( Chaos , Snoki , Tortue G , Bricksiméra , .... ) donc vraiment je sais pas quel âge d'or vous viviez avant , mais de très bonnes ambiances sur le forum il y en a toujours eu , certes des fois c'était pas super mais jamais on a eu une période comme celle-ci , si la faute venait des membres elle aurait bien pu venir plus tôt .

Nan vraiment le problème vient de la licence qui s'épuise , le forum n'est pas mort ( la LBG , la radio Sack Libre , le Jury , les jeux IRL , ... ) mais il s'épuise lui aussi au même rythme que la licence , donc oui sans éventuelles MAJ miracles ou autres jeux LBP la fin arrive .

Sinon je ne sais pas vers quoi va se tourner le forum après le décès de LBP , mais comptez pas sur moi pour un forum dédié à Sony ( je suppose qu'il en existe déjà un mais bon )

Alors oui après l'épuisement de la licence peut entraîner un problème lié aux nouveaux membres ( qui sait peut être qu'un jour prochaine LBP sera tellement devenu commercial que le forum sera infesté de kikoos adeptent des gros jeux à succès , on ne sait pas , .... )

Sev
Sackboy niv.13
Sackboy niv.13

Féminin Sack : Pas pour moi, je conduis !
ID PSN : clesev

Participation
LBP-Points: 2387

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   5/3/2015, 20:43

@Sacboy : Le problème ne vient pas des nouveaux mais d'une communauté qui ne se renouvellera pas, qui ne sera pas une locomotive, un effet de motivation comme celle que l'on a eu durant 6 ans. Tu peux me citer un membre s'étant inscrit pour LBP3 et qui s'investit sur le forum ?

Puisque tu parles du Jury... Il y a 3 semaines, Light n'avait pas un seul niveau à faire évaluer. C'était la première fois que ça lui arrivait.
Snoki69
Sackboy niv.4
Sackboy niv.4

Masculin Sack : Fantasticker
ID PSN : Snoki69

Participation
LBP-Points: 286

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   5/3/2015, 21:48

Moi personnellement, j'ai toujours pensé qu'un problème majeur du Forum était que la majorité des personnes qui sont actifs sur le Forum, ne sont meme pas des joueurs actifs sur LBP. Ceci ne date pas de LBP3, c'était deja comme ca avant ( depuis que j'ai rejoint en tout cas ). Et que c'est certain que c'est difficile avoir des nouveaux membres actifs, lorsque plus de 50% des sujets n'ont aucun lien avec l'intérêt qui amène les gens ici au départ. Les gens viennent pour une question, un problème, et une fois qu'ils ont leur réponse, il n'y a plus aucun intérêt a continuer a visiter le Forum. Et c'est sure qu'avec LBP3, ca n'aidera pas la cause, puisque maintenant meme ceux qui étaient actif sur le jeu le deviennent de moins en moins.
Sackboty
Sackboy niv.7
Sackboy niv.7

Masculin Sack : Anarchiste créatif
ID PSN : kikidamour99

Participation
LBP-Points: 436

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   5/3/2015, 22:08

Beh non c'est justement ce qui m'as poussé à rester, Snoki, car du Little Big Planet tout le temps ça serait un petit peu chiant ^^'
Chaos
Sackboy niv.4
Sackboy niv.4

ID PSN : Chaoss-99

Participation
LBP-Points: 33

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   6/3/2015, 01:22

Il ne faut pas mélanger les problèmes interne à tout forum (qui se voit bien plus sur un forum en perdissions que sur un forum en pleine forme), et le problème du dépeuplement. Chacun participe comme il veut, certains anciens n'adressent pas la parole au nouveaux, certains membres ne participent jamais aux évents... ect... On voit ça sur tout les forums. Et comme je le disais au début, c'est juste que là ça saute plus au yeux maintenant que le forum se vide. Puis on ne peut pas forcer les gens à faire ceci ou cela. Certains n'ont pas le temps, d'autres n'ont pas envie, et si on les forces, ça ne donnera pas forcément quelques chose de positif. A la rigueur, on peut encourager ceux qui n'osent pas à participer. Le vrai problème, c'est ce qui fait que les gens ne viennent plus.

Je ne pense pas que la licence LBP s'épuise comme le disent certains. Ce qui est en train de détruire LBP, était présent depuis le 1er opus, et n'a cessé de prendre de l'importance, jusqu'à ruiner totalement l'expérience de jeu, et allant même jusqu'à couler quasiment totalement le 3ème volet à sa sortie. Je parle bien sûr des bugs. La sortie PS3/PS4 qui a divisé la communauté n'a pas aidé non plus.

LBP 3 est tellement bugué que, que ce soit les nouveaux membres inscrits pour le jeu, ou les anciens, revenu pour l'occasion, quasiment aucun n'est resté. Ils sont tous reparti aussi vite qu'ils étaient (re)venu.

LBP 3 est tellement bugué, que la douche froide dont parle très justement Mish, j'ai pas encore mis un seul doigt de pied dedans. Et pourtant je suis un fondu de LBP, et ce 3ème épisode, je l'attendais avec grande impatience. C'est dire à quel point les bugs ruinent la licence.

Le jeu a, comme nous avons pu le constater à mainte reprises, de base un moteur assez instable. Un moteur sur le quel plus on rajoute de nouveautés, plus ça par en vrille. Alors sur LBP 1, ça passait. Sur LBP 2, ça commençait déjà à devenir limite. Et que fait Sony pour le 3ème opus, au lieux d'attendre la prochaine génération de machine et de sortir un LBP3 tout frais avec un tout nouveau moteur plus puissant et plus table... ?! Bah la réponse on la connait malheureusement... Ils gardent le même moteur déjà à bout de souffle sur LBP 2. Ils rajoutent encore plus de trucs dedans, et là, notre pauvre moteur déjà bien ballonner, et nous lâchant continuellement des pets foireux de ci de là sur LBP 2, nous a carrément fait une grosse diarrhée dès sa sortie. Trop gavé, le moteur n'a pas tenue le coup. Et en plus, Sony a maintenu son planning de sorties, sans laisser le temps à Sumo Digital d'essayer de soigner la bête. Et comme si ça suffisait pas, le jeu sort en plus sur deux machines différente, comme ça, en plus de séparer la communauté en deux, y a deux fois plus de bugs à régler. Merci Sony...
Que voulez-vous... comme dit la chanson : "Quand on est c*n, on est c*n... " . En tout cas une chose est sûr, Sumo Digital n'a pas fini d'en chier, et nous non plus...

Mais bon, et pour finir sur une note positive. Je ne pers pas espoir que les patchs de correction finissent par rendre le jeu au moins aussi jouable que le 2.
BlackBelt
Administrateur
Administrateur

Masculin Sack : Précurseur détesté
ID PSN : BlackBelt3335

Participation
LBP-Points: 1241

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   6/3/2015, 02:00

N'oublions pas le nouveau projet de Media Molecule à venir. On en sait pas grand chose pour l'instant, mais il y a de grandes chances que ce soit encore un jeu orienté user-generated. On verra alors si on peut intégrer ce nouveau jeu au forum actuel, ou en créer un nouveau en parallèle. LBP ou non, ça nous permettrait au moins de maintenir une communauté en place, même si le centre d'intérêt a changé.

Sinon, on se met tous à Project Spark. Mais personne ici n'a de légitimité à construire une communauté sur ce jeu, vu que personne n'y connaît rien. Et il existe déjà d'autres forums très bien installés. Autant dire que je ne me risquerais pas à tenter l'aventure. Surprised

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Sacboy88
Staff Animation
Staff Animation

Masculin Sack : Blasé envahi
ID PSN : Sacboy911

Participation
LBP-Points: 486

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   6/3/2015, 16:30

@BlackBelt a écrit:
Sinon, on se met tous à Project Spark. Mais personne ici n'a de légitimité à construire une communauté sur ce jeu, vu que personne n'y connaît rien. Et il existe déjà d'autres forums très bien installés. Autant dire que je ne me risquerais pas à tenter l'aventure. Surprised

Ouais nan , on est pas des codeurs ici . En plus je suis déjà pas fan de Sony , mais alors Microsoft ...

Car oui hein , on doit pas être nombreux à avoir une XboxOne ou une 360 puisqu'on parle d'exclusivités Sony à la base . Et encore même si on part sur un truc de PCistes , ça réunirait que les détenteurs de W8 .

Pour des jeux MM , pourquoi pas , je sais pas ce qu'ils comptent faire et je sais pas ce que signifie user-generated , mais pourquoi pas .

Comme l'a dit Chaos , je garde espoir que LBP3 devienne stable un jour ou l'autre , Snoki ou Bricksiméra à dit que ça aurait été une bonne idée aussi de se concentrer sur la PS3 ( car oui , la plupart des bugs viennent de la PS4 , j'crois qu'il y a un lien avec le fait que le jeu à été bossé 2 ans et demi sur PS3 ) . Car moi LBP je ne suis pas super actif dessus , mais ce n'est en rien lié à quelconque bug . Je n'ai aucun problème , ni profil corrompu , ni mode histoire buggé , ni DLCs disparus , .... nada ! Je suppose que c'est pas le cas pour tout les joueurs PS3 , mais la plupart des bugs viennent de la PS4 .

Enfin voilà en attendant que la fin arrive attendons , mais pas trop négativement . En tout cas moi LBP c'est le seul truc qui me rattache à Sony . J'en ai vraiment rien à faire de leurs jeux sortis à la pisse , de leur PS4 hors de prix , de leur exclusivités foireuses , .... Moi une fois le dernier souffle de la PS3 que pourrais bien être LBP3 terminé , good bye .

PS : Je sais que cette idée est débile , mais je me demande vraiment si la licence aurait perduré plus longtemps sans LBP3 . Sérieusement , on part tous sur un jeu qui s'avère finalement décevant et foireux pour beaucoup , mais personnes , à la sortie de ce nouvel épisode rempli de nouveautés , ne pourrais regarder en arrière vers un jeu avec moins de bugs et à la communauté autrefois unis ...

Enfin voilà je dit pas qu'un retour sur LBP2 serait une bonne idée non plus , c'est même logiquement impossible .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux inactifs   

Lettre ouverte aux inactifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3