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 [PS4 - PC] Transistor

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BlackBelt
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MessageSujet: [PS4 - PC] Transistor   30/3/2015, 03:23

* Ce jeu est disponible en dématérialisé sur PlayStation 4 et PC.
* Achat sur les boutiques PS Store - Steam et la plupart des boutiques pour PC.
* Prix de 18,99€


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Disponible depuis environ 1 an, Transistor est un jeu développé et édité par Supergiant Games, un studio déjà connu pour avoir créé un certain Bastion, l'un des grands succès indé de ces dernières années.


L'histoire se déroule dans un futur dystopique gouverné par les machines. Elle nous raconte les aventures de Red, une chanteuse à succès qui se réveille au milieu de nulle part, après avoir échappé de peu à la mort. Elle récupère alors le Transistor, une mystérieuse épée cybernétique plantée dans le corps d'un défunt, dont l'âme se retrouve réincarnée à l'intérieur. Cette épée étant ainsi dotée d'une volonté propre, elle va alors conseiller notre héroïne, lui apprendre ce qu'il s'est passé, la réconforter en cas de besoin, etc...

Se demandant qui sont ses agresseurs et pourquoi on l'a laissée pour morte, elle va alors se venger de la Camerata, une organisation soupçonnée de se cacher derrière le Process, une entité dématérialisée à la tête d'une armée de machines. Cette dernière s'est révoltée contre les humains et est parvenue à corrompre tous les habitants de la cité.

Comme son grand frère Bastion, le jeu est basé sur un point de vue isométrique. Mais la comparaison s'arrête là, car notre chanteuse va se promener à travers de nombreux décors basés sur le thème des circuits électroniques. Même si on peut reconnaître par endroits le style architectural d'une vraie ville, on aura constamment l'impression de se promener dans un processeur géant façon Matrix.

Côté gameplay et combat, le jeu se base sur des combats en arènes closes, qui peuvent s'aborder de 2 manières différentes. D'une part, on peut simplement combattre comme dans n'importe quel action-RPG en temps réel classique, avec un temps de récupération qui sera plus ou moins long, selon la fonction utilisée. Mais on peut aussi basculer en mode Planification, et aborder le combat comme dans un Tactical. Le temps est alors gelé, et il faut planifier vos actions selon les fonctions disponibles, la distance des adversaires et le nombre maximum d'actions qui vous est accordé. Une fois terminé, le temps reprend son cours normal et les attaques planifiées sont exécutées dans la foulée. Cependant, le temps de récupération sera alors beaucoup plus long que pour le mode d'attaque classique.

En plus de ce gameplay particulier, le jeu repose également sur un système de fonctions. De base, on peut utiliser 4 fonctons simultanément, que l'on peut assigner aux 4 boutons d'action. (Attaques rapprochées, explosives, étourdissantes, corrompre un ennemi, créer un clone, etc...) Les fonctions s'acquiert avec l'expérience, l'assimilation d'âmes défuntes, et nécessitent un temps d'attaque plus ou moins important, selon leur efficacité. Mais ce n'est pas tout : une partie du fonctionnement repose sur l'association entre fonctions, qui sont inter-changeables selon la stratégie souhaitée. Sachant que chacune d'entre elles peut être utilisée en tant que fonction principale ou secondaire. La fonction secondaire apporte alors un bonus sur l'attaque exécutée avec la fonction principale. Plus tard dans jeu, il sera également possible d'améliorer chaque fonction principale avec 2 fonctions secondaires. Ce qui augmente encore considérablement le nombre de combinaisons possibles. Enfin, chaque fonction peut également être utilisé en mode passif, ce qui octroie un bonus défensif ou de soutien à notre personnage. (Régénérer sa vie plus rapidement, utiliser un bouclier, se déplacer plus vite, etc...)

Il faudra également veiller sur la barre des points de mémoire, qui pourra être agrandie au fur et à mesure du jeu, et servira à gérer le nombres de capacités que vous pouvez porter en même temps. D'autre part, certaines fonctions peuvent être désactivées selon les dégâts reçus, et il faudra passer par un point de sauvegarde pour les restaurer. Ce sont également ces derniers qui permettent de réagencer les fonctions comme on le souhaite, sachant que l'inventaire est beaucoup trop petit pour toutes les récupérer, et qu'il faut donc faire des choix. Bien entendu, les sbires du Process ne vous laisseront pas faire, et il faudra constamment adapter votre stratégie, en fonction du mode d'action de vos adversaires.

Enfin, le jeu propose un système de limiteurs, qui rendent les sbires du Process plus coriaces, en échange d'un gain d'expérience plus conséquent. On trouvera aussi des portes secrètes, qui mènent sur une plage en dehors du temps. Différentes épreuves de combat se déroulent dans cet endroit, comme des tests de vitesse ou d'endurance.

Je viens de finir ce jeu sur PC et c'est globalement une très bonne surprise. Cependant tout n'est pas parfait, notamment la durée de vie trop réduite et la gestion lourdingue des menus, qui font passer par 500 catégories différentes. Il y a aussi un peu trop de recyclage dans les décors et les ennemis, qu manquent singulièrement de variété. mais globalement, le jeu reste très plaisant, notamment grâce à son système de combat intéressant, ses musiques et son ambiance.

(Il me semble que ce jeu est tombé dans le PS+ ll y a 2 ou 3 mois. Donc je pense que certains d'entre vous l'ont fait, et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.)





Dernière édition par BlackBelt le 30/3/2015, 21:46, édité 1 fois
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