k-ctus Gigolo bricolo

Sack: Ambitieux incertain Messages: 8649 Age: 31 ID PSN: k-ctus Inscription: 01/02/2010 Réputation: 589
Participation LBP-Points: 473
 | Sujet: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 16:55 | |
| "MAKING OF" D'UN SACKBOY Je suis en train de créer un sackboy 3D sous "Maya". J'en profite pour partager avec vous les différents étapes de la création d'un personnage en image de synthèse. J'éditerais ce sujet au fur et a mesure de l'avancement du personnage... Je vais parler avec des termes techniques (autant apprendre un peu,non?) Alors voila un lexique: | Spoiler: | | | MODELING: Cela signifie "sculpter" dans un espace virtuel 3D. C'est toujours la premier étape lorsque l'on crée une image 3D. Cela reviens pour simplifier a l'outil "editeur de coins" du mode créer ! On bouge des points dans l'espace...
MESH: c'est le "maillage" qui créer la forme de l'objet 3D ! Celui ci est composé de point (Vertex). Les points reliés entre eux formes des lignes (Edge) et toutes ces lignes formes des faces (Polygonne) donnant ainsi la forme de l'objet.
Low poly/ High poly: c'est les termes utilisés pour parler de la définition d'un mesh. On travail souvent sur un Low poly (avec le moins possible de vertex) puis on augmente la définition en lissant le mesh pour obtenir un High Poly (haute définition, beaucoup de points)
MAPPING:Cela consiste à coloriser le mesh et à lui donner une matiere.
Le depliage UV: c'est la méthode la plus utilisé pour peindre sur un mesh ! ça consiste à découper et aplatir le mesh 3D pour qu'il devienne 2D et que l'on puisse dessiner dessus ! Un exemple en image, vous parlera mieux je pense.. et hop un cube !

|
1-MODELING
LE PREMIER CROQUIS recherche de proportion: forme grossière et simple pour faire ressortir la forme final.
| Spoiler: | | |

|
MODELING: travail sur le mesh ! Augmentation de la définition. Ajout de la bouche:

|
Début du corps:

|
Détail Main et jambe:
| Spoiler: | | | Premiere version: le mesh manque de détails et surtout n'ait pas très harmonieux. Chose très importante dans le modeling, il faut essayer d'équilibrer son maillage au mieux pour avoir, lorsque le personnage va bouger, les meilleurs déformations possibles. Le plus malin pour un personnage réaliste est de suivre les muscles, donc tous à vos livres d'anatomie ! 
 Version détaillé ! J'ai équilibré mon mesh et j'ai surtout rajouter des edges pour augmenter la définition. Je n'ai biensur pas trop suivie les muscles (comme je l'ai conseillé juste avant mais le sackboy n'a pas vraiment de muscle). J'ai placé mes lignes en pensant avant tout aux mouvements futurs qu'il fera (vous comprendrez mieux dans les prochaines etapes XD )

Petit Detail de la jambe: Rien de tres compliquer... surtout bien penser au ligne du genou qui permettront ensuite de plier la jambe !

|
Fin du Modeling:

|
2-MAPPING (ou texture)
LE DÉPLIAGE UV
 On voit sur la droite la fenêtre du depliage UV. Dans cette fenêtre, le quadrillage de gauche correspond à la tête et le corps... on voit le trou de la bouche au milieu. L'intérieur de la bouche est en haut à droite, en dessous c'est le bras et encore en dessous, ce sont tous les morceaux qui composent la main (pouce, la partie entre les doigts et l'extérieure de la main tout en bas)
|
problématique de l'UV

Le problème du dépliage UV c'est que l'on est obliger de faire des découpes... Un peu comme les coutures d'un vêtements. Cela provoque des problème de raccord de la texture.
Pour solutionner le problème, rien d'autre à faire que d'ouvrir son photoshop et de trafiquer l'image pour que tous les raccords soient parfaits ! Je ne l'ai pas encore fait mais il va falloir apparemment  Voila les artefacts que l'on obtient sur les coutures ! Bouuuh ! comme c'est moche !

Heureusement pour moi, le sackboy a de vrai coutures sur son corps. ce qui va me faciliter grandement la tache !!!
|
La TEXTURE ou map:
Cette phase consiste à peindre sous un logiciel d'image (type photoshop) directement sur le depliage UV.
Si vous voulais essayer, je vous donne le depliage UV vierge (il manque les jambes ). Vous pouvez la peindre et m'envoyer l'image, je vous ferais une image de votre sack  (Attention aux découpes et aux raccords !)
le dépliage vierge !

la texture !

Cela donne un beau petit sackboy ! 

La texture n'est pas encore fini. Je vais encore essayer de l'améliorer (comme J'avais dit la texture est mon point faible )
|
FINAL: temporaire ! High Poly: (bien sur il va évoluer au cours du temps.)

Ancienne version

|
A suivre.... (suite de la texture, setup rapide et mise en pose final)
hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus... 
Note pour les pro: Mon exemple n'est pas parfait et n'est pas réellement prévu pour être animé... mais comme je fais cela pour le délire, je me complique pas trop la vie ! Cela vous donne tout de même un belle aperçu !!
Dernière édition par k-ctus le Sam 29 Mai 2010 - 11:44, édité 5 fois |
|
edra78 Poseur de questions

Sack: Conservateur de musée Messages: 15506 Age: 41 ID PSN: edra78 Inscription: 14/11/2008 Réputation: 718
Participation LBP-Points: 332
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 16:55 | |
| quel pro^^ chapeau Maya c'est un logiciel payant? |
|
k-ctus Gigolo bricolo

Sack: Ambitieux incertain Messages: 8649 Age: 31 ID PSN: k-ctus Inscription: 01/02/2010 Réputation: 589
Participation LBP-Points: 473
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 17:29 | |
| Euh.... oui, Maya est payant ! Même très payant ! C'est un logiciel professionnel que j'utilise tout le temps au travail ... et chez moi (oui c'est pas très bien mais bon, faut bien pouvoir bosser à la maison de temps en temps  Personne ne pourrait se former sur un soft aussi complexe autrement  ) Si la 3D vous interresse, BLENDER est un soft open source gratuit ! Ce logiciel est très peu utiliser par les studios mais il est de plus en plus performant ! (je ne l'ai jamais utiliser encore mais il a bonne réputation) Si vous voulez vous lancez, deux petits conseils: ne pas prendre peur devant le logiciel (ce sont des soft pas toujours facile d'acces) et chercher quelques tutoriaux pour commencer, rien de mieux que de voire quelqu'un faire pour apprendre ! |
|
edra78 Poseur de questions

Sack: Conservateur de musée Messages: 15506 Age: 41 ID PSN: edra78 Inscription: 14/11/2008 Réputation: 718
Participation LBP-Points: 332
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 17:30 | |
| ou aussi demander à K-ctus Je suis nul en dessin, y a pas mal d'année j'ai fait de la DAO sur Autocad et Katia |
|
kiizi Sackboy niv.24

Sack: Zombie affamé Messages: 2115 ID PSN: CAPITAIND3M0N Inscription: 10/05/2009 Réputation: 34
Participation LBP-Points: 120
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 17:37 | |
| |
|
Argosse Sackboy niv.31

Sack: Ambitieux incertain Messages: 3359 Age: 17 ID PSN: Argosse Inscription: 10/10/2008 Réputation: 36
Participation LBP-Points: 181
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 17:48 | |
| jolie, c'est assez convainquant pour un début. En tout cas tu gère grave sur ça bravo ^^ |
|
Udolwa Sackboy niv.37

Sack: Incompris Messages: 4560 Age: 21 ID PSN: SosoLulu Inscription: 11/03/2010 Réputation: 280
Participation LBP-Points: 847
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 17:50 | |
| Super idée de nous faire partager cette création et ses différentes étapes !
J'suis impatient de voir la suite ^^ |
|
ralcaras Sackboy niv.19

Sack: Architecte mondial Messages: 1463 Age: 15 ID PSN: ralcaras Inscription: 06/01/2010 Réputation: 40
Participation LBP-Points: 217
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 17:51 | |
| Très réussi bravo  j'attend la suite  |
|
Maxdu06 Sackboy niv.13

Sack: Fantasticker Messages: 860 Age: 16 ID PSN: Xx_maxdu06_xX
Participation LBP-Points: 47
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 17:52 | |
| Bravo! mais dit donc tu pourrait des avatars comme Mike non? |
|
uchi Eventer Dingo

Sack: Savant fou Messages: 8008 Age: 21 ID PSN: uchiwa33 Inscription: 21/06/2009 Réputation: 469
Participation LBP-Points: 986
 | Sujet: Re: "MAKING OF" D'UN SACKBOY Dim 16 Mai 2010 - 18:15 | |
| Comment ça déchire ton logiciel, hâte de voir le résultat final  |
|