| | [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
animalk Sack 5 Etoiles

Sack: Zombie affamé Messages: 60 ID PSN: Anymol Inscription: 05/04/2010 Réputation: 2
Participation LBP-Points: 10
 | Sujet: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Dim 23 Jan 2011 - 7:33 | |
| Bonjour! Je voulais savoir comment on traduit une partition sur un séquenceur dans Little Big Planet 2 Par exemple: http://www.palaiszelda.com/cado/partitions/tp_midnaDesperateHour1.jpg |
|
 | |
Gauffreman Sackboy niv.01

Messages: 88 Age: 25 ID PSN: gauffreman Inscription: 22/01/2011 Réputation: 11
Participation LBP-Points: 0
 | Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Dim 23 Jan 2011 - 16:25 | |
| Salut à toi l'animal. Alors je vais essayer de t'expliquer ça. Bon il faut tout de même un minimum de connaissance musicale. à savoir ici qu'il faut savoir lire la clef de sol et la clef de fa. (bon t'as l'air de savoir lire une partition...) car sur le sequenceur les notes ne sont pas sur des porté mais reportées sur des lignes assignées aux touches d'un clavier. Donc ici aussi ils faut savoir ou sont les notes sur un clavier. Indice: les lignes pointillés représentent les "DO" (il y a marqué "C", c'est une autre écriture de "do" si on veux") donc à partir du do, chaque touche blanche sont ces notes: DO RÉ MI FA SOL LA SI et on arrive à un autre DO et ainsi de suite. (les touches noires sont les # et bémols mais ta partition n'en a pas et ne possède pas d’altération à la clef donc ne t'en souci pas) (pour le do grave de la clef de sol je te conseil de le placer à C2) Ensuite pour le rythme: première chose regarder le tempo de la partition: ici la noir=90 avec l outil de sélection clique avec carré sur le séquenceur et règle le tempo à 90. Bon a partir de la tu peux commencer à écrire tes notes avec tes rythmes: une noire = 4 points (avec R1 tu rallonge ta note et L1 tu la raccourci) une croche = 2 points une blanche = 8 points Voila je pense que ça t'aidera déjà a comprendre. J'ai essayer de faire simple, je peux voir pour t'illustrer ça si tu le désire, et si j'ai le temps aussi hein ^^ Et un petit conseil: pour commencer je te conseil de faire chaque portée avec une ligne différente, ça te sera peut être plus clair. Et j’espère que tu as visionné le didacticiel sur le séquenceur aussi. Allez bonne chance  |
|
 | |
Blaise_1000 Sackboy niv.01

Messages: 78 Age: 13 ID PSN: Blaise_1000 Inscription: 06/12/2010 Réputation: 1
 | Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Dim 23 Jan 2011 - 20:00 | |
| Cool merci j'ai une partition ( je fait du clavier ) Je cherchais comment faire un blanche enfin combien de points je veut dir =) Pour l'écriture tu te dit Fa c'est "F" / alors Mi c'est "E" / Ré c'est "D" / Do c'est "C" enfin voila ainsi de suite ... Ahh sa me rappelle LBL 1 avec les bruits sonores =)
Cordialement : Blaise_1000 |
|
 | |

| Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Dim 23 Jan 2011 - 21:16 | |
| Et bien pour la durer des notes je dois dire que j'ai fait ça un peu aléatoirement mais après avoir tester c'est ce qui me semblait le plus correspondre. Mais bon le principal c'est que ça fonctionne, peu importe la manière dont on y arrive.
Sinon la notation en lettre commence avec La= A
donc: A B C D E F G la si do ré mi fa sol
Mais bon pour LBP2 t'as juste besoin de retenir que C=Do |
|
 | |
patof-103 Staff créer

Sack: Scénariste talentueux Messages: 2839 Age: 40 ID PSN: patof-103 Inscription: 27/10/2010 Réputation: 277
Participation LBP-Points: 282
 | Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Lun 24 Jan 2011 - 15:08 | |
| Hello Animalk  Pas grand chose à ajouter sur ce que t'a dit Gauffreman  si ce n'est un tout petit détail concernant la longueur des notes sur le séquenceur. Il est réglé sur une grille de temps qui correspond à un 4/4. Hors, ta partition est en 6/8… donc le décalage est à prendre en considération, mais c'est pas ingérable  . Sinon pour les temps : Noire : 4 temps (tps) — Blanche pointée : 3 tps — Blanche : 2 tps — Noire pointée : 1 1/2 tps — Noire : 1 tps — Croche : 1/2 tps — Double croche : 1/4 tps. Je t'épargne les triolets (trois notes = 1 tps). Comme le dit si bien Gauffreman, l'oreille est ta meilleure alliée, mais autant connaître la valeur des notes, ça peut dépanner. Ah, petite chose que je viens de découvrir : lorsque tu fais un niveau musical, pense à débrayer "Bruit de fond" dans les "Commandes Générales" de la "Trousse à Outils" du menu popit, là ou se trouve l'eau, la lumière etc. Ce bruit de fond est particulièrement désagréable avec la musique. Tu peux laisser les sons FX (ou pas), filtrer le son général en aval si d'aventure les filtres du séquenceur ne te suffisaient pas. Attention cependant, les filtres des "Commandes Générales" valent pour tous les sons, et ne sont pas uniquement réservés au séquenceur. Voilà  , en espérant t'avoir un tout petit peu aidé, j'ai hâte d'écouter ce que tu nous prépares!!! Namaste.  |
|
 | |
animalk Sack 5 Etoiles

Sack: Zombie affamé Messages: 60 ID PSN: Anymol Inscription: 05/04/2010 Réputation: 2
Participation LBP-Points: 10
 | Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Mar 25 Jan 2011 - 6:20 | |
| Merci pour toute votre aide, mais ayant pas beaucoup de connaissance musicale, je ne comprend pas cette histoire de blanche, de noire et de cloche... Désolé de vous dérangé :s |
|
 | |

| Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Mar 25 Jan 2011 - 12:59 | |
| @ patof: oula effectivement j'avais même pas fait gaffe que la partition était en 6/8.... ^^ @animalk: Oula, effectivement si tu ne sait pas ce qu'est une noire tu vas pas allez loin... je crois que tu aurai du nommer ton sujet "comment lire une partition". Si tu es bloqué sur ces termes je doute que tu sache lire une clef de fa... pour retranscrire une patition il faut déjà savoir la lire! ha ba oui  Ce que je te conseillerai c'est d'acheter une méthode de solfège pour débutant si tu veux toi même retranscrire la partition (ou de chercher des tutoriels sur le net) ou alors de demander à un membre du forum de te le faire. Moi je veux bien te le faire si tu fournis toute la partition... (j’espère que ça fait pas non plus 15 pages... ^^) |
|
 | |
patof-103 Staff créer

Sack: Scénariste talentueux Messages: 2839 Age: 40 ID PSN: patof-103 Inscription: 27/10/2010 Réputation: 277
Participation LBP-Points: 282
 | Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Mar 25 Jan 2011 - 17:08 | |
| | Gauffreman a écrit: | | @ patof: oula effectivement j'avais même pas fait gaffe que la partition était en 6/8.... ^^ |
Oui, ça rajoute un peu de difficulté, c'est clair, faut pas louper une marche . D'ailleurs, Gauffreman, si la tâche est trop ardue (genre 15 pages donc), on peut se partager le taff. Mais bon, il faut aussi rester dans la limite du raisonnable . Je crois que dans un futur plus ou moins proche je vais faire un petit graphique pour expliquer de façon "géométrique" les correspondances chromatiques et rythmiques entre une partoche et le séquenceur LBP…
Et non Animalk, tu ne déranges personne, m'enfin. Aucun abus de ta part, on est là pour s'entraider, partager et créer ensemble. Et puis, quand on ne sait pas retranscrire la musique, ça à l'air vraiment hors de portée (si j'ose dire ^^), moi même je suis pas féru de cet exercice (je préfère composer). Mais ça ne veut pas dire que le séquenceur t'es interdit, juste deux trois notions de bases et hop, roule ma poule. On a tous commencé par un "pouèt" ingrat et désaccordé alors si tu as l'envie et un tout petit peu d'oreille, n'ai pas peur et vas-y pas à pas, il y a vraiment de quoi se faire plaisir quel que soit le niveau qu'on a avec ce séquenceur. |
|
 | |

| Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Mar 25 Jan 2011 - 17:16 | |
| @patof: Ha ba et bien pourquoi pas divisé la tache si c'est trop long, faudrait faire ça en création à deux en ligne pour plus de faciliter même. enfin on en est pas encore là ^^.
@animalk: Sinon oui, on est dans la section aide et conseil donc j'ai envie de dire que c'est même normal que tu ne sache pas le faire enfaîte... Donc tu ne dérange pÔ vu qu'on est là pour ça à la base. |
|
 | |
sackboy_val Sackboy niv.11

Sack: Anarchiste créatif Messages: 678 Age: 14 ID PSN: Scribouillardus Inscription: 01/11/2010 Réputation: 7
Participation LBP-Points: 32
 | Sujet: Re: [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur Mar 25 Jan 2011 - 23:40 | |
| | animalk a écrit: | Merci pour toute votre aide, mais ayant pas beaucoup de connaissance musicale, je ne comprend pas cette histoire de blanche, de noire et de cloche... Désolé de vous dérangé :s |
Ca , par exemple ça s'apprends quand on commence les percussions en musique à l'école . Et C'est pas " cloche " mais croche . Une croche ça correspond à une demi-noire , et une blanche à deux noires . |
|
 | |
| | [SANS SUITE] D'une partition à la musique sur le séquenceur | |
|