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 Créer un menu au début d'un niveau ! ☺

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Riiku
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MessageSujet: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   29/1/2011, 16:15

Rappel du premier message :


Salut tout le monde !


Aujourd'hui, je vous présente un petit didacticiel sympa vous permettant de créer un menu au début d'un niveau (pour, par exemple, choisir entre "Jouer", "Meilleurs scores" ou "Comment jouer?").
Vous allez voir qu'en fin de compte, c'est assez simple, et le résultat peut être vraiment cool :tcontent:

----------------------------------------------------------------------------------------

Créer un menu basique


Partie 1: La création des différents choix



Première partie vraiment simple, il vous suffit de créer deux rectangle en carton (plan fin). A votre guide, vous pouvez les faire de la même taille, de la même forme, ou totalement différent. Dans notre cas, nous allons faire dans la simplicité, c'est-à-dire que nous allons prendre les mêmes.

Partie 2: L'utilisation de la matière holographique



Pour que le joueur puisse sélectionner agréablement son choix dans notre menu, nous allons entourer chaque bloc en carton de matière holographique. Il vous suffit de copier le bloc en carton, de le poser plus loin, de supprimer tout le centre et de changer sa matière en matière holographique.



Et comme vous auriez pu vous en douter, la matière holographique crée va devoir être posé autour des blocs en carton.
RAPPEL: La matière holographique est une matière qui traverse tout, vous pouvez donc poser directement votre bloc holographique autour du bloc en carton.
RAPPEL 2: N'oubliez pas de poser de la matière noire invisible pour faire tenir vos deux blocs en carton qui eux ne volent pas Wink

Partie 3: Le contrôle du menu



On commence donc à se lancer dans la logique... Non, non, ne lançons pas la musique inquiétante, vous allez voir que c'est vraiment facile ! Déjà, nous allons créer un petit bloc de carton à côté de notre menu, et nous allons poser un contrôlinateur dessus !



Et nous allons poser notre premier mécanisme... *musique inquiétante* ... Mais non allons, tonton Riiku va tout expliquer ! C'est de la logique: Vous avez envie que le joueur puisse SÉLECTIONNER une catégorie dans le menu donc il vous faut mettre un... Sélecteur bien sûr !

Sélecteur
Dans le mécanisme:
* Ports: Nombre de ports: 2 / Etat actuel: 2
* Sortie: Inverser sortie : Non
* Effets visuels: Visibilité de l'électronique et des câbles: Non

A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie Sélecteur n°1: Elle doit être branché au bloc le plus bas, et non celui du dessus.
* Sortie Sélecteur n°2: Elle doit être branché au bloc le plus haut !
* Entrée Sélecteur: Elle doit être branché sur la "Sortie Contrôlinateur: Joystick gauche en haut/bas"

Partie 4: Activer les catégories du menu (1)



Vous avons maintenant la possibilité de choisir notre catégorie dans le menu mais... Ça ne sert à rien, étant donné que ce menu en question n'a pas les moyens d'activer quelque chose. Nous allons donc lui donner ce moyen ! Ajouter deux AND Gate près du Sélecteur.

AND Gate (les deux)
Dans le mécanisme:
* Ports: Nombre de ports: 2
* Sortie: Inverser sortie : Non
* Effets visuels: Visibilité de l'électronique et des câbles: Non

A l'extérieur du mécanisme:
* Entrée (1): Rien pour le moment.
* Entrée (2): Elle doit être branché au bouton croix du Contrôlinateur

Partie 5: Activer les catégories du menu (2)



Dans la partie précédente, nous avons branché le bouton croix aux AND Gate et je vais vous expliquer pourquoi. Quand le joueur va vouloir activer une catégorie du menu, il va devoir appuyer sur un bouton pour que cette catégorie s'active. Dans mon didacticiel, j'ai choisi le bouton croix, le bouton le plus utilisé dans ce genre de cas.
Dans cette partie, nous allons brancher le Sélecteur aux AND Gate, tout simplement pour que le joueur soit obligé de faire deux choses pour activer une catégorie du menu: Etre sur cette catégorie et appuyer sur croix.

AND Gate N°1 (celui le plus haut)
A l'extérieur du mécanisme:
* Entrée (1): Elle doit être branché à la sortie Sélecteur N°1
* Entrée (2): Elle doit être branché au bouton croix du Contrôlinateur

AND Gate N°2 (celui le plus bas)
A l'extérieur du mécanisme:
* Entrée (1): Elle doit être branché à la sortie Sélecteur N°2
* Entrée (2): Elle doit être branché au bouton croix du Contrôlinateur

Partie 6: Activer les catégories du menu (3)



Pour vous montrer que le bouton croix fonctionne lorsque nous appuyons dessus quand on a sélectionné une catégorie du menu, j'ai décidé de placer deux lampes à côté de mes catégories: une lampe rouge et une lampe verte.



Nous allons relier ces deux lampes aux deux AND Gate.

AND Gate N°1 (celui le plus haut)
A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie: Elle doit être branché à la lumière verte.

AND Gate N°2 (celui le plus bas)
A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie: Elle doit être branché à la lumière rouge.



Et voilà, votre menu est fin prêt ! Lorsque vous appuyez sur croix sur une catégorie, seul la lumière à côté de celle-ci s'allume !
Maintenant, vous n'êtes pas obligé de mettre une lumière, vous pouvez actionner le mécanisme lançant votre jeu par exemple Wink

----------------------------------------------------------------------------------------

Créer un menu complexe (Prototype)
Ceci est un prototype de menu complexe fait au début de la sortie de LBP, nos chers membres ont depuis trouvé la solution à nos problèmes. Merci à Tangoso, je vois renvoie à son didacticiel pour les menus complexes beaucoup mieux que cette version:
http://www.littlebigplanet-france.net/t8419-menu-complexe-avec-un-seul-controlinateur !

Partie 1: La création d'un sous-menu



Assez facile cette partie ! Il vous suffit juste de copier les premières catégories que vous aviez créer, pour les placer à côté d'une catégorie. N'oubliez pas de supprimer la lumière rouge qui ne vous servira plus à rien ! Copiez aussi le premier Contrôlinateur, et placer le nouveau en dessous du premier. Nous verrons son utilité dans la deuxième partie !



Si vous ouvrez la puce du premier Contrôlinateur, vous verrez que le AND Gate le plus bas n'est plus relié ! Normal, nous avons supprimé la lampe rouge. Pas grave !

AND Gate N°2 (celui le plus bas)
A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie: Elle doit être branché à l'entrée du Contrôlinateur (Éjecter jouer)

Tout simplement: Quand le joueur va appuyer sur croix quand il choisira la première catégorie, il tombera de son Contrôlinateur pour atterrir sur l'autre. Mais quelques réglages s'imposent avant:

Deuxième Contrôlinateur
Dans le mécanisme:
* Contrôle: Contrôle à distance: Non / Désactiver les commandes du Popit: Non
* Déclencheur: Définir rayon gâchette: A vous de le définir en fonction de la distance des deux Contrôlinateurs / Saisie automatique: Oui

Partie 2: L'utilisation du deuxième Contrôlinateur



Vous pouvez voir que notre deuxième Contrôlinateur n'a absolument aucun fil lié à quelque chose ! Aucun soucis, ce deuxième Contrôlinateur va nous servir à contrôler le sous-menu !



Dans notre didacticiel, nous n'allons pas nous servir de lampe pour vous montrer une nouvelle fois que le bouton croix fonctionne bien quand on appuie sur une catégorie. Donc, nous pouvons supprimer les fils à la sortie des AND Gate (Pour le didacticiel. Dans votre niveau, n'oubliez pas de les relier à quelque chose qui s'activera quand le joueur appuiera sur croix !) Par contre, les fils du Sélecteur vont nous servir.

Sélecteur
A l'extérieur du mécanisme:
* Sortie Sélecteur n°1: Elle doit être branché au bloc le plus bas du sous-menu, et non celui du dessus.
* Sortie Sélecteur n°2: Elle doit être branché au bloc le plus haut du sous-menu !

Partie 3: Placer des caméras pour plus de plaisir !



Vous pouvez voir que les effets des caméras peuvent rendre votre menu plus sympathique, ne les oubliez pas !

----------------------------------------------------------------------------------------

Je vous remercie d'avoir lu mon didacticiel ! J'espère qu'il vous servira, et qu'il vous plaira !
J'accepte toute les critiques, améliorations etc... N'hésitez pas à dire votre pensée Happy


Dernière édition par Riiku le 15/12/2012, 14:39, édité 2 fois
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Riiku
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   29/1/2011, 21:28

mais non ça ne prend pas plus de place Razz
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   30/1/2011, 00:23

Bon Didacticiel, très bien expliqué. Merci Smile
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Vrost
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   30/1/2011, 00:29

Super sympa ton didac', je testerais à l'occasion ! Ca le fait pour un RPG Razz
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ralcaras
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   2/2/2011, 19:23

Super didac' bien expliquer mais pourquoi utiliser deux controlinateurs ?
Il est possible d'en utiliser qu'un seul pour le menu complexe (avec sous menu).
Un système avec des toggles pour activer désactiver la puce dédié au menu principal et la puce dédié au sous menu. Bon bien sûr c'est beaucoup plus complexe que ça mais l'avantage c'est que l'on peut revenir en arrière en faisant un banal O (rond) pour revenir au menu normal. Alors qu'avec ta technique impossible de revenir au premier contrôlinateur pour contrôle les arc en ciel et autres autocollants. On reste coincé sur les deux choix du sous menu.
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   2/2/2011, 19:46

Merci Smile Ca m'a beaucoup aidé pour mon niveau!
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   4/2/2011, 16:21

merci sa aide beaucoup

[quote="ralcaras"]Super didac' bien expliquer mais pourquoi utiliser deux controlinateurs ?
Il est possible d'en utiliser qu'un seul pour le menu complexe (avec sous menu).
Un système avec des toggles pour activer désactiver la puce dédié au menu principal et la puce dédié au sous menu. Bon bien sûr c'est beaucoup plus complexe que ça mais l'avantage c'est que l'on peut revenir en arrière en faisant un banal O (rond) pour revenir au menu normal. Alors qu'avec ta technique impossible de revenir au premier contrôlinateur pour contrôle les arc en ciel et autres autocollants. On reste coincé sur les deux choix du sous menu.[/q

pourrais tu détaillé avec des photos ton idée, car c'est ce que je cherche a faire pour mon niveau est pour l'instant je patauge
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ralcaras
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   5/2/2011, 00:15

Alors détailler avec des photos serait assez long surtout que c'est complexe je te propose plutôt de voir ça ingame ça serait sûrement plus simple.
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Tonioz75
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   5/2/2011, 17:19

Super, merci beaucoup!
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z-guner7
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   10/2/2011, 15:51

Un enorme merci Riiku pour ce didactitiel, grace a toi j'ai pu faire un selecteur de langues assez ludique... Encore merci, je t'aurais bien mis plusieurs +.
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Achram
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   10/2/2011, 16:14

L'avantage d'essayer de faire un didacticiel. C'est qu'il pourra servir à toute la communauté. ^^allez un pti effort ^^enfin je dis çà. J'ai encore jamais fait donc c'est évidemment facile de parler.
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MessageSujet: Re: Créer un menu au début d'un niveau ! ☺   

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