Mon frère me l'a offert pour mon anniversaire il y a neuf jours. Depuis, je l'ai fini deux fois et je le trouve juste génial.
Pour les graphismes, bah je sais pas, moi je les trouve vraiment bien foutus. Il faut aimer le style mais c'est quand même diversifié tout en restant tout le temps dans un même environnement, et ça mérite d'être relevé. Pas besoin de passer d'une ville à une jungle ou, etc, pour avoir quelque chose de nouveau. Les décors restent tous dans la même ambiance tout en étant varié. Du joli boulot.
Pour le gameplay, rien à redire non plus. Bon, la visée n'est pas toujours précise et je regrette l'absence d'un sniper, compensé avec l'arbalète qui permet de viser d'assez loin.
Et l'histoire, même si ça a déjà été fait dans d'autres arts, a le mérite d'être originale et bien conçue. J'ai adoré le scénario. Avant le retournement de situation, on se laisse balader par Atlas comme dans tous les jeux où arrivé à l'objectif, il y a un problème et on doit faire autre chose. Mais dans Bioshock, tout ça prend un sens. P
our l'ambiance, je la trouve géniale. J'ai tendance à avancer à petits pas dans les survival-horror, et même si Bioshock n'en est pas vraiment un, en entendant des chrôsomes, je me cachais un peu partout pour les prendre par surprise.
Et au niveau de la durée de vie, si on joue le carte de l'exploration, elle est assez longue pour un jeu de ce genre qui en général se finit en une dizaine d'heures (pour la première partie, j'ai du mettre une vingtaine d'heures à mon avis, même si j'avoue avoir pris mon temps). Et puis les trophées rajoutent de la durée de vie. Je lui ai trouvé peu de défauts (le côté un peu répétitif, en effet, et les piratages carrément chiants quand on refait le jeu. D'ailleurs, à la seconde partie, je tuais toutes les tourelles et les caméras et je piratais automatiquement les coffres tellement j'en avais marre ^^) Un jeu très ingénieux et original. BRILLANT !