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 Gestion avancée d'une jauge de vie ☺

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BlackBelt
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MessageSujet: Gestion avancée d'une jauge de vie ☺   3/3/2011, 00:51

Rappel du premier message :

Difficulté : :tcontent: Facile

Vous souhaitez créer un niveau dans lequel vous contrôlez un sackbot avec une jauge de vie ? Ce didacticiel va vous montrer comment faire varier l'intensité des dégâts infligés, en fonction du type de pièges que vous souhaitez utiliser. Il reste cependant très théorique, et il faudra l'adapter, en fonction du résultat final que vous souhaitez obtenir.

Nous allons prendre l'exemple de 3 niveaux de dégâts différents :

- Faibles dégâts
- Dégâts moyens
- Gros dégâts

1 - Préparatifs

Commencez par préparer vos pièges à partir de 4 blocs de matière holographique. Placez ensuite une clé magnétique sur chacun d'entre eux. Dans notre exemple, on utilisera la couleur rouge pour toutes les clés de danger et la couleur verte pour la clé de guérison. Attribuez ensuite une étiquette différente pour chacune de vos clés. "Faibles dégâts" pour la première, "Dégâts moyens" pour la seconde, "Gros dégâts" pour la troisième et "Régénération" pour la clé que vous avez mis en vert.

Prenez ensuite un sackbot, ouvrez sa puce intégrée et mettez en place un controlinateur et réglez ses options pour le mettre en mode Récepteur. Choisissez la couleur de fréquence que vous souhaitez. Ajoutez également une clé magnétique avec la couleur et l'étiquette que vous souhaitez.


Créez ensuite un nouveau bloc de matière holographique, ayant approximativement la même taille que votre sackbot. Ce bloc fera office de masque de collisions pour détecter les zones dangereuses qui feront perdre de la vie à votre personnage.
Mettez en place un controlinateur que le bloc. Réglez le sur Transmetteur et choisissez la même couleur de fréquence que pour l'autre controlinateur.
Ouvrez la puce du controlinateur et mettez en place une logic Puce qui nous servira plus tard, un gyroscope pointant vers le ciel, ainsi qu'un suiveur.

Réglages du suiveur : Autoriser les mouvements verticaux et entre les plans sur Oui. Accélération sur 100%, suivre la clé magnétique à la place et choisissez la même couleur de clé et la même étiquette que pour la clé magnétique se trouvant sur la puce du sackbot.

Logiquement, vous devriez à présent être en mesure de pouvoir contrôler votre sackbot, avec la caméra et le masque de collision qui suivent vos moindres mouvements à la trace. Smile


Enfin, utilisez un dernier bloc de matière holographique, que vous mettez sur un plan fin et que vous collez sur le masque de collisions. Mettez alors en place un timer (Note à moi même : il faut vraiment que j'arrête d'utiliser les termes anglais Razz) chrono avec un temps cible et un temps actuel de 0,1 seconde. Réglez la Durée sur 7 et visibilité sur Interrupteur visible.




2 - Courage sackbot, il faut souffrir pour servir la science

Ouvrez la puce mise en place sur le circuit du controlinateur et mettez en place un détecteur d'impact réglé ainsi : Inclure contact sur Oui, Clé magnétique sur Oui, choisissez la couleur rouge et sélectionner l'étiquette "Faibles dégâts"

Mettez ensuite un chrono avec 0,1 pour temps actuel et temps cible et inversez sa sortie. Branchez ensuite la sortie de votre détecteur d'impact sur l'entrée de Réinitialisation du chrono.

Ajoutez une puce et mettez en place à l'intérieur une pile dont l'intensité est réglée sur 5% (Plus ou moins, selon votre convenance). Branchez la sortie du chrono sur l'entrée de la puce.

Mettez en place un OR Gate à 3 entrées et branchez la sortie de la pile sur l'une de ses entrées.

Ajoutez 2 combinateurs de direction. Pour le premier, branchez la sortie du Or Gate sur le pôle - et branchez la sortie du combinateur sur l'entrée du chrono situé juste au dessus du sackbot. (Celui qui fait office de jauge de vie). Réglez alors son Action d'entrée sur Echelle de vitesse.

Mettez en place sur la puce un nouveau chrono avec les mêmes caractéristiques que la jauge de vie. Seule différence : son temps actuel doit être sur 0. Branchez la sortie du OR Gate sur le pôle + du deuxième combinateur et branchez sa sortie sur l'entrée du chrono que vous venez de créer. Mettez en place un destructeur et branchez le sur la sortie du chrono. N'oubliez pas de mettre également un destructeur sur la puce du sackbot et de le relier au chrono.

Faites une copie de l'ensemble Détecteur d'impact + Chrono + Puce contenant la pile et copiez la juste au dessus. Modifiez l'étiquette du détecteur sur "Dégâts moyens" et réglez la puissance de la pile sur 10% (Plus ou moins). Branchez la sortie de la pile sur la deuxième entrée du OR Gate.

Même opération avec le tag "Gros dégâts" et la puissance de la pile sur 20%


Logiquement, la barre de vie de votre personnage devrait donc se vider (Pôle - du premier séparateur) avec plus ou moins d'intensité, en fonction de l'étiquette que vous avez utilisé pour les clés magnétiques situées sur vos zones holographiques symbolisant le danger. Dans le même temps, le chrono situé sur la puce se remplit exactement au même rythme, (Pôle + du deuxième séparateur) et déclenche le destructeur au moment où votre jauge de vie est entièrement vidée.

Il est possible de faire varier l'intensité de la perte de la vie en faisant varier la puissance de vos piles, ainsi que le délai mis en place pour les chronos situés près des détecteurs. (Si vous les passez à 0,2 pour le temps cible et le temps actuel, au lieu de 0,1, la jauge de vie se videra 2 fois plus vite)



3 - Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Maintenant, nous allons voir comment faire regagner de la vie à notre personnage. Si vous avez bien suivi le tuto jusqu'à présent, vous avez probablement déjà compris où je souhaite en venir. Smile
Il suffit tout simplement de renouveler la même opération, en inversant simplement les pôles des combinateurs.

Copiez une nouvelle fois l'ensemble Détecteur d'impact + Chrono + Puce contenant la pile, réglez le détecteur sur la couleur Vert et sur l'étiquette "Régénération". Réglez la puissance de la pile à votre convenance et branchez sa sortie sur le pôle + du premier combinateur ainsi que sur le pôle - du second.


Il est possible de faire varier l'intensité de la guérison de la même manière que pour la gestion des dégâts.



4 - Pour aller plus loin : Additionner plusieurs évènements

Plutôt que de recréer une nouvelle association de logic, avec une nouvelle étiquette et une nouvelle clé, il est parfaitement possible d'additionner plusieurs types de dégâts simultanément, afin d'infliger encore davantage de dégâts, tout en préservant au maximum le remplissage de votre thermo.
Les combinateurs disposent en outre d'une fonctionnalité bien sympathique, permettant ce genre d'usage.

Supprimez le Or Gate, il ne nous servira plus à rien.

Toujours sur la même puce, mettez en place 3 nouvelles logic Puces et mettez en place à l'intérieur les associations de logic correspondant à chaque type de dégât. (Sauf la régénération). La puce correspondant aux gros dégâts à gauche, celle correspondant aux dégâts moyens au milieu et celle aux faibles dégâts à droite.
Assurez vous que la sortie de la pile de chaque mécanisme est bien associée à la sortie de chaque logic Puce.

Mettez en place 4 nouveaux combinateurs et une nouvelle pile.

Premier combinateur : Sortie de la pile sur le pôle + et sortie de la puce "Gros dégâts" sur le pôle -

Second combinateur : Sortie du premier combinateur sur le pôle + et sortie de la puce "Dégâts moyens" sur le pôle -

Troisième combinateur : Sortie du second combinateur sur le pôle + et sortie de la puce "Faibles dégâts" sur le pôle -

Quatrième combinateur : Sortie de la pile sur le pôle + et sortie du troisième combinateur sur le pôle -

Reliez enfin la sortie du dernier combinateur sur le pôle - du combinateur chargé de la jauge de vie et sur le pôle + du combinateur chargé de la mise à mort.


A chaque fois que votre personnage ira dans une zone dangereuse sur laquelle vous avez mis en place plusieurs clés correspondant à plusieurs types de dégâts, ceux ci se verront cumulés au niveau de la jauge de vie. Par exemple, si vous avez mis en place les 3 types de clés sur votre zone, le personnage perdra énormément de points de vie. (Je pense qu'avec les réglages du didacticiel, il devrait être mort en 2 ou 3 coups, pas plus. Razz)

Cette fonctionnalité de cumulation de plusieurs événements est propre notamment aux combinateurs et permet également de nombreuses autres possibilités. Smile




Dernière édition par BlackBelt le 9/4/2011, 20:11, édité 2 fois
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rastapique
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MessageSujet: Re: Gestion avancée d'une jauge de vie ☺   5/8/2011, 10:47

on peux pas faire une jauge de plus simple ? parce que j'y arrive pas :triste:
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MessageSujet: Re: Gestion avancée d'une jauge de vie ☺   12/8/2011, 16:00

Elle est juste énorme ta technique. Happy

Je trouvais pas comment faire car je travaillais uniquement sur un chrono, celui du sackbot donc je me disais mais comment c'est possible de déclencher la mort quand ça tombe à 0? Scratch xd

Merci en tout cas, je préfère utiliser un chrono que les hologrammes. Happy
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MessageSujet: Re: Gestion avancée d'une jauge de vie ☺   12/8/2011, 18:48

Super TUTO très bien expliqué

Merci au moins, ça va en aidé plus d'1
merci
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MessageSujet: Re: Gestion avancée d'une jauge de vie ☺   

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Gestion avancée d'une jauge de vie ☺
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