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 Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺

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Ne3zy
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MessageSujet: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   3/4/2011, 13:24

Comment crée un dispositif de contrôle à distance ?


Bonjour à tous, bienvenue dans ce didacticiel visant à maîtriser la technique pour contrôler un objet à distance (sans connexions), nous étudierons ici cette technique en créant un lance-missile téléguidé.
Voici les différentes étapes à suivre :


1ère Étape - Confection du projectile


Premièrement réalisé la forme de votre projectile grâce à l'éditeur de coins et à l'option vue avant, je vous conseille de la réalisé tout d'abord en carton (cette manière permet de bien nuancé les coins).
Une fois votre projectile terminé je vous conseille de le transformer en bois bleu, c'est une matière qui rend très bien sur les autocollants, c'est même la meilleure à mon gout ! Vous pouvez donc maintenant si vous le souhaitez le décorer avec des autocollants et des décorations.


2ème Étape - Élaboration du mécanisme


Placez un contrôlinateur, et un émetteur, réglez avec les paramètre suivant.

Contrôlinateur

Contrôle

Contrôle à distance : Pour la méthode 1 = Non | Pour la méthode 2 = Transmetteur (Au choix, ici Rouge)
Désactiver les commandes du popit : Au choix (Ici Non)

Déclencheur

Définir rayon gâchette : Au choix (Ici 10.0)
Saisie automatiques : Au choix (Ici Non)

Effets visuels

Afficher circuit imprimé : Oui
Latéral : Non
Visible en mode Jouer : Oui

_________________________

Emetteur

Chosir objet : Projectile

Vitesse

Vélocité linéaire : Au choix (Ici 10.0)
Vélocité angulaire : 0
Ignorer la vitesse du parent : Non
Action d'entrée : Émission unique

Minuteur

Fréquence : Peu importe
Durée de vie : Au choix (Ici 5.0s)
Synchronisation : Peu importe

Quantité

Max émis :
Max émis à la fois : 1
Détruire plus ancien quand nombre d"objets emis max atteint : Non

Effets visuels

Créer effet : Augmenter
Effet de destruction : Exploser
Visible en mode Jouer : Non


Pour la première méthode vous aurez aussi besoin d'installer une puce, pour y placer les mécanismes.


A - Utilisation des clé magnétiques
Émission du signal


La première méthode consiste à séparer le signal du joystick pour l'envoyé, par le biais de clé magnétiques au projectile qui recompilera le signal.
Mais tout d'abord placez un chrono (1) qui gérera les émission de projectiles, pour cela réglez le avec les paramètre ci-dessous.

Chrono

Minuteur

Temps cible : Durée de vie du projectile de l'émetteur (Ici 5.0s)
Temps actuel : 0.0s
Action d'entrée : Démarrer décompte

Sortie

Inverser sortie : Non

Effets visuels

Durée : 1.0X
Visibilité de l'électronique et des câbles : Interrupteur visible


Une fois le chrono placez et réglez nous allons nous occupez de la séparation du signal. Cette fonction est simple à réaliser, placez deux séparateurs de direction (2 et 3), reliez l'entrée du premier séparateur (2) à la sortie de droite du joystick de votre choix (Ici R). Reliez ensuite l'entrée du deuxième séparateur (3) à la sortie du bas du joystick de votre choix, attention il faut que sa soit le même joystick que celui du séparateur (2).
Placez donc ensuite 4 clé magnétique, comme sur la photo de préférence réglez les comme tel.
Clé magnétique H : Verte + étiquette "Haut"
Clé magnétique D : Verte + étiquette "Droite"
Clé magnétique B : Verte + étiquette "Bas"
Clé magnétique G : Verte + étiquette "Gauche"
Une fois c'est 4 clé magnétique placez et réglez connectez la sortie positive du premier séparateur (2) à la clé (D) puis sa sortie négative à la clé "G". Ensuites connectez la sortie positive du deuxième séparateur (3) à la clé "H" et sa sortie négative à la clé "B".


Réception et interprétation du signal


Placez maintenant quatre détecteur de clé magnétique (H2, D2, B2, et G2) paramétré les comme ci-dessous.

Detecteur de clé magnétique

Portée

Portée de détection minimum : 0.0
Portée de détection maximum : 5000.0
Angle de déclenchement : 360
Même plan : Non

Compteur

Nombre de clé requises : 1

Type de clé magnétique : Vert + étiquette [H2]="Haut" | [D2]="Droite" | [B2]="Bas" | [G2]="Gauche"


Sortie

Inverser sortie : Non
Valeur de la sortie : Force du signal

Effets visuels

Visibilité de l'électronique et des câbles : Interrupteur visible


C'est eux qui se chargeront de récupérer le signal envoyé par les clé magnétique. Nous allons maintenant recompiler le signal, c'est à dire le rendre lisible par les déplaceurs exemple, pour cela placé deux combinateur de direction (4 et 5). Connectez l'entrée positive du premier combinateur (4) à la sortie du détecteur (D2) puis connectez l'entrée négative à la sortie du détecteur (G2). Ensuite reliez l'entrée positive du deuxième combinateur (5) à la sortie du détecteur (H2) puis l'entrée négative à la sortie du détecteur (B2).
Le récepteur est à présent opérationnel, on va maintenant placez les éléments qui interpréterons le signal de celui-ci. Pour cela placez donc un déplaceur avancé (6) et un rotateur du joystick orienté vers la pointe du projectile (7). Connectez l'entrée gauche de ces deux éléments (6 et 7) à la sortie du combinateur de directions (4) puis connectez l'entrée du haut des ces deux éléments (6 et 7) à la sortie du combinateur de directions (5). Réglez le déplaceur avancé et le rotateur du joystick avec les paramètre qui se trouve ci-dessous.

Déplaceur avancé

Vitesse

Vitesse maximale : Au choix (Ici) 4.5
Espace local : Non

Force

Accélération : Au choix (Ici 100%)
Décélération : Au choix (Ici 0%)
Action d'entrée : Act./Dés.

Effets visuel

Visible en mode Jouer : Non

_________________________

Rotateur du joystick

Vitesse

Vitesse de rotation : Au choix (Ici 1500)

Force

Accélération : Au choix (Ici 100%)
Action d'entrée : Act./Dés.

Effets visuel

Visible en mode Jouer : Non


Pour que le déplaceur soit efficace installez maintenant un mécanisme anti-gravité (8 ), réglez le avec les paramètre suivant.

Mécanisme anti-gravité

Effet

Anti-gravité : 100%
Résistance à l'air : 0%
Aucune flotabilité : 0%
Action d'entrée : Act./Dés.

Effets visuel

Visible en mode Jouer : Non

Votre projectile et maintenant prêt, capturez le puis réglez votre émetteur de façon à l'émettre !


B - Utilisation des contrôlinateurs

Rappel a écrit:
Contrôlinateur (Celui qui émet les commandes)

Contrôle

Contrôle à distance : Pour la méthode 2 = Transmetteur (Au choix, ici Rouge)
Désactiver les commandes du popit : Au choix (Ici Non)

Déclencheur

Définir rayon gâchette : Au choix (Ici 10.0)
Saisie automatiques : Au choix (Ici Non)

Effets visuels

Afficher circuit imprimé : Oui
Latéral : Non
Visible en mode Jouer : Oui

Pour commencer placez un chrono (4), reliez son entrée à la touche R1 du contrôlinateur et sa sortie à l'entrée de l'émetteur, puis réglez le comme ci-dessous.

Chrono

Minuteur

Temps cible : Durée de vie du projectile de l'émetteur (Ici 5.0s)
Temps actuel : 0.0s
Action d'entrée : Démarrer décompte

Sortie

Inverser sortie : Non

Effets visuels

Durée : 1.0X
Visibilité de l'électronique et des câbles : Interrupteur visible


Une fois le chrono mis et réglé, posez une puce sur le projectile et placez dans le circuit imprimé un contrôlinateur, réglez ce nouveau contrôlinateur de la façon ci-dessous.

Contrôlinateur (Celui placé sur le projectile)

Contrôle

Contrôle à distance : Récepteur
Couleur de fréquence du contrôlinateur : La même que celle du contrôlinateur où le joueur émet les commandes (Ici Rouge)
Outrepasser Sackbot : Oui

Effets visuels

Afficher circuit imprimé : Oui


Ce contrôlinateur servira à recevoir les commandes émises depuis l'autre contrôlinateur sur la fréquence que vous avez choisi (Ici Rouge).
Placez maintenant un déplaceur avancé et un rotateur du joystick orienté vers la pointe du projectile (1 et 2), connecté leurs entré gauche à la sortie de droite du joystick de votre choix. Puis reliez ensuite leurs entrée du haut à la sortie du bas du même joystick que vous avez choisi précédemment (Ici R). Placez maintenant un mécanisme anti-gravité pour assurer l'efficacité du deplaceur, réglez le comme cela.

Mécanisme anti-gravité

Effet

Anti-gravité : 100%
Résistance à l'air : 0%
Aucune flotabilité : 0%
Action d'entrée : Act./Dés.

Effets visuel

Visible en mode Jouer : Non


Votre projectile et maintenant prêt, capturez le puis réglez votre émetteur de façon à l'émettre !


3ème Étape - C'est l'heure de tester votre création !


(Trajectoire en jaune)
Entrer dans le contrôlinateur et tester à présent votre toute nouvelle création, vous pourrez normalement remarquer que tout les systèmes marche correctement, que vous ayez utilisez la méthode 1 ou la méthode 2, votre projectile est maintenant téléguidé !


La F.A.Q.

Pourquoi avoir utilisé la méthode avec les clé magnétiques alors que la méthode avec le contrôlinateur et plus simple et moins longue ?

Je vous ai montré cette technique tout d'abord pour vous apprendre que les clé magnétique peuvent être connecter à des mécanisme, dans ce cas on voit bien quel gère même les mouvement diagonal, en d'autre mot les clés magnétiques peuvent envoyer un signal compris entre -100% et 100% (comme les piles). Et puis personnellement je trouve cette technique plus intéressante, de plus elle peut vous être utile dans d'autre cas où la méthode avec les contôlinateur ne sera pas compatible !

Pourquoi ne pas avoir crée un système pour que le missile explose lors du contact ?

Je vous donne les outils, c'est à vous de modeler ce didacticiel selon vos besoin. J'ai seulement étudier cette technique avec l'exemple du missile.

Comment ce fait il que le missile puisse se déplacer en diagonal, alors qu'il n'y a que 4 directions avec les clé magnétiques ?

Les séparateurs de direction envoie un signal spécial, il est compris entre -100% et 100%, c'est à dire que par exemple en orientant un peu son joystick vers le haut le séparateur enverra un signal de 58% dans la sortie positive du séparateur de direction qui s'occupe des mouvement vertical. La clé magnétique étant relié à la sortie elle enverra elle aussi un signal de 58%. Mais imaginons en plus de l'orienté un peu vers le haut vous l'orienté maintenant un peu en diagonal vers la droite.
Le séparateur de direction horizontal enverra alors par exemple un signal de 34% par le biais de sa sortie positive, la clé magnétique étant relié à cette sortie enverra donc elle aussi un signal de 34%.
On se retrouve donc avec un signal de 58% vers le haut et 34% vers la droite, en d'autre mots on se retrouve avec un signal qui impliquera un mouvement diagonal qui se déplacera plus vers le haut que vers la droite.

_________________________

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à les poser à la suite ! Sachez que vous pouvez remodeler ce systèmes selon vos besoin (d'ailleurs c'est même conseiller) !


Dernière édition par Ne3zy le 12/4/2011, 22:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   3/4/2011, 13:36

Tous ces dictatels prêts pour une guerre. Smile !

J'aime beaucoup ton style d'expliquer et ta façon d'aller chercher plus loin pour qu'on comprenne.
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k-ctus
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MessageSujet: Re: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   3/4/2011, 14:26

Ton tuto est tres bien Happy
J'ai bien cru qu'il etait encore un doublon avec un autre mais la technique est complétement différente et les logic apportent un savoir chouette Happy Le contrôle via clef magnétique, c'est une technique tres pratique pour les objet emis Happy

Merci

PS: et ça t'en fait 4 ? donc je me pose plus de question pour le trophée ^^"
Reste juste à savoir si ton autre tuto (popit pour sackbot) doit être fusionner ou pas...?
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MessageSujet: Re: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   3/4/2011, 15:22

Ne3zy devrait être dans le staff "Créer" Smile
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MessageSujet: Re: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   3/4/2011, 15:44

bravo a toi, tes tuto sont complet et méthodologique
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Ne3zy
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MessageSujet: Re: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   3/4/2011, 15:52

@k-ctus a écrit:

Reste juste à savoir si ton autre tuto (popit pour sackbot) doit être fusionner ou pas...?

Merci à vous Happy
Pour te répondre k-ctus, fait comme tu veut si tu juge que mon tuto n'apporte rien de plus oui fusionne le, dans le cas contraire tu peut le laisser tel quel, enfin je pense.
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MessageSujet: Re: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   3/4/2011, 16:52

@Ne3zy a écrit:
@k-ctus a écrit:

Reste juste à savoir si ton autre tuto (popit pour sackbot) doit être fusionner ou pas...?

Merci à vous Happy
Pour te répondre k-ctus, fait comme tu veut si tu juge que mon tuto n'apporte rien de plus oui fusionne le, dans le cas contraire tu peut le laisser tel quel, enfin je pense.

Oh si ! Il apporte vraiment quelques choses... c'est surtout pour regrouper les sujets qui traitent du même sujet mais clairement il est différent, dans la technique, et la façon d'expliquer (même le thème principal n'est pas exactement pareil...! ça fait beaucoup de doute Razz ) Si ton tuto avait ete identique (juste réécris... je réfléchirais pas Happy ça sera corbeille Wink )

PS: Les deux sont tres long et ecris alors les fusionnés ça va pas etre pratique Razz
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Ne3zy
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MessageSujet: Re: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   3/4/2011, 17:59

@k-ctus a écrit:
PS: Les deux sont tres long et ecris alors les fusionnés ça va pas etre pratique Razz

Et bien alors on fusionne pas Wink, mdr
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martinus3000
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MessageSujet: Re: Comment créer un dispositif de contrôle à distance ? ☺   6/4/2011, 15:22

j'aime bien la faq Smile
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